Dans le cadre de l’exposition Ô Blédi ! Ô Toulouse !, de nombreuses actions culturelles et artistiques seront organisées dans différents lieux de Toulouse.
Retrouvez ci-dessous le détail de tous les événements.
Les événements passés

21 septembre : Le couscous, un plat maghrébin d’origine berbère
17h : Bibliothèque des Izards
Rencontre avec Mohamed Oubahli (historien de l’alimentation) et Habib Samrakandi (directeur de la revue Horizons Maghrébins).
Le couscous pourrait bientôt figurer au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Exporté partout dans le monde, il est l’un des mets préférés des français… Mais d’où vient le couscous ? Quelle est son histoire ?
Entrée libre

25 septembre : Atelier d’écriture rap
14h : Bibliothèque Saint-Exupéry (Bagatelle)
L’atelier sera animé par le rappeur toulousain Yous MC. Après un temps d’écriture, l’atelier se terminera par une restitution en musique.
Entrée libre

1er Octobre : Mardi de l’INA, Des Marches pour l’égalité et contre le racisme aux avant-gardes culturelles dans les quartiers
18h : Grand Auditorium, Médiathèque José Cabanis
Venez découvrir l’histoire de la lutte des années 1980 contre le racisme et les discriminations des enfants de l’immigration maghrébine, les « Beurs », au travers d’archives audiovisuelles de l’INA, et en présence d’acteurs de ces mouvements.
Entrée libre

3 octobre : Conférence chantée « Les femmes connaissent la chanson »
18h : Mirail Grand M
Les chanteuses de l’exil maghrébin ont chroniqué les affres de l’exil au féminin et ont su marquer de leur empreinte notre mémoire. Cette soirée exceptionnelle vous permettra de découvrir leur itinéraire personnel et leurs chansons grâce à l’historienne Naïma Yahi et la chanteuse Samira Brahmia.
Entrée libre

6 octobre : Ô Blédi ! Ô Toulouse ! aux Jardins du Muséum
14h-17h : Jardins du Muséum
14h → Rencontre avec Mohamed Oubahli (historien de l’alimentation et anthropologue) autour d’une histoire du thé à la menthe.
15h30 → Spectacle : Moha le Fou Moha le Sage (de Tahar Ben Jelloun) par Mohamed Manseri dit « CHIKO ». D’après le roman de Tahar Ben Jelloun paru aux éditions du Seuil.
Entrée libre

12 octobre : Les rencontres inspirantes
19h : Espace des diversités et de la laïcité
Rencontre avec des personnalités inspirantes issues de la diversité avec Diane Obam (dirigeante fondatrice du réseau Booster Activ), Erik Ahonto (ingénieur chez Airbus), Jocerand Makila (humoriste et acteur). Ces rencontres seront clôturées par un temps musical avec Fethi.
Entrée libre

17 octobre : Lecture musicale
14h30 : Médiathèque des Minimes
Joueur d’oud, Lakdar Hanou cultive une musique au croisement de la Méditerranée, de l’Afrique du nord, de l’Afrique subsaharienne, de l’Extrême-Orient et de l’Occident. Avec une grande expérience de la scène, Chiko construit un parcours de comédien qu’il associe à d’autres formations de différentes influences.
Ensemble, ils proposeront une lecture musicale aux couleurs du Maghreb.
Entrée libre

17 octobre : Projection → « La Bataille d’Alger »
À partir de 16h30 à l’Espace Diversités Laïcité
16h30 : La Bataille d’Alger, un film de Gillo Pontecorvo ,1971.
Ciné club avec Karavan.
19h30 : « La Bataille d’Alger, l’empreinte d’un parcours », un documentaire de Cheikh Djemaï, 2017
Entrée libre

20 octobre : Radio TAM TAM Tunisie – Algérie – Maroc
14h : Médiathèque José Cabanis
Émission de radio enregistrée en public, animée par Mustapha Amokrane
Dans le cadre de l’exposition Ô Blédi ! Ô Toulouse !, Mouss & Hakim proposeront une série d’émissions : RADIO TAM TAM – Tunisie Algérie Maroc – une émission de radio en live animée par les chanteurs toulousains et leurs invités.
Entrée libre

7 novembre : Slimane Azem, une légende de l’exil
18h : Médiathèque d’Empalot
Ce documentaire fait le portrait de Slimane Azem, fameux représentant de la chanson algérienne. Ce portrait est envisagé comme une plongée dans l’univers poétique de cet artiste adulé par les siens. Ce reportage apporte un éclairage sur cette communauté kabyle qui constitue un des fondements de l’identité nationale algérienne.
Projection suivie d’une rencontre avec des membres de la famille Azem.
Entrée libre

14 novembre : Algérie-RFA 1982, un match qui a marqué l’histoire
18h : Espace Diversités Laïcité
Durant la coupe du monde 1982, le tirage au sort à choisi la confrontation entre l’ogre allemand, la RFA contre le nouveau venu, l’Algérie. La jeune équipe d’Afrique du Nord est finalement plus rapide et plus technique et l’emporte 2 buts à 1. Ce résultat fait sensation. Le match d’après qui opposera la RFA à l’Autriche ne sera qu’un arrangement entre les deux pays pour éliminer l’Algérie…
Invités : Nordine Kourichi (ancien footballeur professionnel et commentateur sportif) et Stanislas Frenkiel (maître de conférence à l’UFR STAPS de l’université d’Artois)
Entrée libre

20 novembre : Cinémétèque à la Cinémathèque
À partir de 16h à la Cinémathèque de Toulouse
16h30 : Projection de Soleil O de Med Hondo
19h : Rencontre avec Farid Lahouassa (cinéaste et producteur), Samir Abdallah (documentariste et producteur) et Aïssa Djabri
21h : Projection de Raï de Thomas Gilou
Tarifs habituels de la cinémathèque

21 novembre : La Guerre d’Algérie, regards croisés
18h : Médiathèque des Pradettes
L’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées? » interroge la pluralité des mémoires entourant ce conflit et a pour vocation de libérer la parole autour de cette guerre, tout en transmettant cette mémoire aux jeunes générations. Des acteurs et / ou des témoins de la guerre d’Algérie : ancien appelé ou engagé, ancien combattant / militant du FLN / ALN, ancien harki, pied-noir, juif d’Algérie, etc viendront apporter leur regards sur cette mémoire.
Entrée libre

23 novembre : Ô blédi ! Ô Toulouse ! fait son cinéma
14h45 : Cinémathèque de Toulouse
Dans le cadre du festival Peuples & Musiques au Cinéma
Projection de Madani, une vie en Chaabi, un film de Rachid Mérabet. Cette projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Rachid Mérabet et Salah Amokrane (directeur de l’association Tactikollectif)
Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site du Festival Peuples & Musiques au cinéma

27 novembre : Rencontre de l’Actu, l’entretien spécial Maghreb
18h : Médiathèque José Cabanis
Kader Abderrahim (chercheur à l’IRIS et spécialiste du Maghreb et de l’islamisme) viendra nous faire part de son point de vue sur l’actualité du Maghreb.
Entrée libre

28 novembre : Casbah mon amour
17h : La Passerelle Négreneys
Casbah mon amour, le before : rencontre avec Méziane Azaïche (créateur du spectacle et directeur du Cabaret Sauvage de Paris).
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le before est malheureusement annulé.
18h30 : Théâtre des Mazades
Les musiciens, accompagnés d’un comédien conteur, rendent ainsi hommage à l’Algérie, ainsi qu’aux artistes qui ont fait naître et perpétuer la musique Chaâbi, qui puise ses racines dans les Noubas arabo-andalouses, et, qui est désormais ancré dans la culture du pays. → Plus d’infos
8 euros en prévente / 10 euros sur place

29 et 30 novembre : Salon des Revues Plurielles
Des conférences, des tables rondes, des rencontres, un spectacle…
29 novembre : Médiathèque José Cabanis de 14h à 19h
18h : Récital d’Hocine Ben (slammeur)
30 novembre : Médiathèque José Cabanis de 10h à 18h
Entrée libre

5 décembre : Abdelkader Secteur : Salam Aleykoum
20h : Le Bascala (12 rue de la Briqueterie à Bruguières)
One Man Show en arabe
Dans cette nouvelle aventure, il nous raconte avec son sens inouï de la tchatche et de la dérision, son existence haute en couleur, partagée entre les deux rives de la Méditerranée. De son enfance au bled coincé entre seize frères et sœurs, à son quotidien d’immigré fraîchement débarqué à Paris, tout est prétexte à la rigolade pour cet artiste, hors norme, dont la justesse n’a d’égale que la générosité.
37 euros (tarif unique)

19 décembre : Radio TAM TAM – Deuxième émission
18h : Médiathèque José Cabanis
🔺 En raison du mouvement de grève et des perturbations de transport qui y sont lié nous sommes contraints de reporter l’émission de radio Radio TAM TAM ! Merci de votre compréhension… 🔺
Émission de radio enregistrée live et animée par Mustapha Amokrane
Dans le cadre de l’exposition Ô Blédi ! Ô Toulouse !, Mouss & Hakim proposeront une série d’émissions : RADIO TAM TAM – Tunisie Algérie Maroc – une émission de radio en live animée par les chanteurs toulousains et leurs invités. Dans cette deuxième émission, ils reçoivent le rappeur Rocé.
Entrée libre

19 décembre : Ô blédi ! le Mix
20h30 : Métronum
🔺 Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes malheureusement contraints d’annuler cette soirée🔺
Soirée DJ set aux références éléctro orientales
Le Tactikollectif offre une carte blanche au DJ marseillais Big Buddha, alias Baba Squaaly, journaliste musical spécialiste de rien et curieux de tout (Radio Nova, RFImusique.com et par le passé Mondomix, Musique Info Hebdo, l’Affiche…) et au journaliste et producteur Martin Meissonnier, qui s’emploie à faire découvrir de nouveaux artistes comme de nouveaux styles musicaux. À eux deux, ils nous emporteront dans un voyage musical aux couleurs du bled…
8 euros en prévente / 10 euros sur place