« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Dans le cadre de l’exposition Ô Blédi ! Ô Toulouse !, de nombreuses actions culturelles et artistiques seront organisées dans différents lieux de Toulouse.

Retrouvez ci-dessous le détail de tous les événements.

1er Octobre : Mardi de l’INA, Des Marches pour l’égalité et contre le racisme aux avant-gardes culturelles dans les quartiers

18h : Grand Auditorium, Médiathèque José Cabanis

Venez découvrir l’histoire de la lutte des années 1980 contre le racisme et les discriminations des enfants de l’immigration maghrébine, les « Beurs », au travers d’archives audiovisuelles de l’INA, et en présence d’acteurs de ces mouvements.

Entrée libre

3 octobre : Conférence chantée « Les femmes connaissent la chanson »

18h : Mirail Grand M

Les chanteuses de l’exil maghrébin ont chroniqué les affres de l’exil au féminin et ont su marquer de leur empreinte notre mémoire. Cette soirée exceptionnelle vous permettra de découvrir leur itinéraire personnel et leurs chansons grâce à l’historienne Naïma Yahi et la chanteuse Samira Brahmia.

Entrée libre

6 octobre : Ô Blédi ! Ô Toulouse ! aux Jardins du Muséum

14h-17h : Jardins du Muséum

14h → Rencontre avec Mohamed Oubahli (historien de l’alimentation et anthropologue) autour d’une histoire du thé à la menthe.

15h30 → Spectacle : Moha le Fou Moha le Sage (de Tahar Ben Jelloun) par Mohamed Manseri dit « CHIKO ». D’après le roman de Tahar Ben Jelloun paru aux éditions du Seuil.

Entrée libre

12 octobre : Les rencontres inspirantes

19h : Espace des diversités et de la laïcité

Rencontre avec des personnalités inspirantes issues de la diversité avec Diane Obam (dirigeante fondatrice du réseau Booster Activ), Erik Ahonto (ingénieur chez Airbus), Jocerand Makila (humoriste et acteur). Ces rencontres seront clôturées par un temps musical avec Fethi.

Entrée libre

17 octobre : Lecture musicale

14h30 : Médiathèque des Minimes

Joueur d’oud, Lakdar Hanou cultive une musique au croisement de la Méditerranée, de l’Afrique du nord, de l’Afrique subsaharienne, de l’Extrême-Orient et de l’Occident. Avec une grande expérience de la scène, Chiko construit un parcours de comédien qu’il associe à d’autres formations de différentes influences.

Ensemble, ils proposeront une lecture musicale aux couleurs du Maghreb.

Entrée libre

17 octobre : Projection → « La Bataille d’Alger »

À partir de 16h30 à l’Espace Diversités Laïcité

16h30 : La Bataille d’Alger, un film de Gillo Pontecorvo ,1971.
Ciné club avec Karavan.

19h30 : « La Bataille d’Alger, l’empreinte d’un parcours », un documentaire de Cheikh Djemaï, 2017

Entrée libre

20 octobre : Radio TAM TAM Tunisie – Algérie – Maroc

14h : Médiathèque José Cabanis

Émission de radio enregistrée en public, animée par Mustapha Amokrane

Dans le cadre de l’exposition Ô Blédi ! Ô Toulouse !, Mouss & Hakim proposeront une série d’émissions : RADIO TAM TAM – Tunisie Algérie Maroc – une émission de radio en live animée par les chanteurs toulousains et leurs invités.

Entrée libre

Partager