« Le festival « Origines Contrôlées » est reporté sine-die.
C’est un crève cœur, mais nous voilà contraints d’annuler la 17 ème édition du Festival « Origines Contrôlées ». Nous aurons tout tenté. Nous préférons d’ailleurs dire que nous reportons « sine die », car nous conjurerons le sort dès que possible, en proposant cette programmation telle que nous l’avions prévue.
Cette décision d’annuler, s’accompagne d’une pensée pour celles et ceux qui vont en subir les conséquences sociales, nous pensons aux travailleur-e-s du spectacle, artistiques et technicien-e-s. Nous pensons également à tout-e-s celles et ceux qui nous soutiennent depuis des années, nos bénévoles pour lesquels la participation aux activités de Tactikollectif et au festival n’est pas un simple supplément d’âme mais un réel engagement. Sans ces bénévoles, ces militant-e-s nous ne serions pas ce que nous sommes. Cette fois-ci nous adressons également un soutien singulier à l’équipe du cinéma Utopia de Borderouge, qui avait accepté de nous accueillir, et qui va aussi devoir fermer les portes pour toutes les séances.
Ce confinement va aggraver la situation déjà terrible du secteur culturel, au-delà de cet enjeu social, c’est dans les moments dramatiques que nous vivons un manque crucial pour notre cohésion collective et pour le débat démocratique.
Nous savons aussi, parce que c’est un des piliers de notre projet, que le confinement va encore creuser les inégalités sociales, aggraver la précarité dans les quartiers et secteurs populaires. Beaucoup vont se retrouver privé-e-s d’emplois et de revenus, plus que jamais la question de la jeunesse doit être au coeur de nos préoccupations alors que les moins de 25 ans ne sont éligibles à aucune aide.
Nous restons autant que mobilisé-e-s et nous nous tenons prêt-e-s.
Nous espérons vous retrouver tous et toutes au plus vite.
« Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent ». V. Hugo