« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Occuper l’espace public, c’est occuper l’espace du débat public…c’est y prendre position et affirmer encore et toujours son appartenance à son quartier, à sa ville, son appartenance au monde. C’est peut-être là, la question centrale, s’emparer du récit de nos vies pour dire notre façon d’appartenir à l’histoire collective, donner sa version de l’histoire. Ce point de vue, celui des personnes au premier rang de la réalité des quartiers, il se construit au quotidien et dans l’action. Tactikollectif en est témoin, et contre toutes caricatures, peut attester que les quartiers ne sont pas des déserts politiques et culturels.

Nous avons imaginé ce festival musical, consistant, culturel et varié au sens large du terme, en 2004. D’un genre rare à l’époque, il allie débats, rencontres et spectacles. Informer le public de notre réalité, l’inviter à éteindre télévision et radio pour écouter les voix des habitant-e-s, des militant-e-s, des chercheurs, chercheuses de nos sujets, des sachant-e-s… les vrai-e-s, telle est notre démarche. Parce qu’il faut rendre justice à nos parents, aux différentes générations héritières de cette héroïque immigration, femmes et hommes de l’exil.

Cette 19ème édition renouvelée du festival Origines contrôlées va parcourir les espaces, physiquement et symboliquement.  Après deux années de crise sanitaire, où nous ne savions plus si nous devions nous enfermer ou sortir à l’air libre, cette année le Festival Origines Contrôlées choisit de ne pas choisir. Itinérant-e-s, nous-nous déplacerons du théâtre des Mazades, au Centre culturel Ernest Renan en passant par le cinéma Utopia Borderouge, pour finir au Stade Rigal, dans notre quartier historique, les Izards Trois Cocus. Cette 19ème édition du festival Origines Contrôlées se voudra donc populaire, familiale, mêlée, variée, partagée. Au programme : le cinéma urbain de Pascal Tessaud ouvrira le bal, pour ensuite aller danser et chanter sur le raï guitare de Sofiane Saïdi, le rap à l’ancienne de Rim’k et la poésie sud-africaine de Bongi. L’humour, tradition de notre festival, sera représenté par le Jamel Comedy Club. Enfin, nous reviendrons sur une histoire qui a marqué les débuts des festivals dans les quartiers nord de Toulouse et l’identité de Tactikollectif : celle de la Caravane des quartiers que nous accueillions il y a trente ans et dont l’héritage est toujours à écrire.

LA PROGRAMMATION

17 septembre

Ciné-banlieues – Carte blanche à Pascal Tessaud

21 septembre

Jamel Comedy Club

23 septembre

Ça bouge au nord, Caravane 92 – 30 ans après

24 septembre

Concerts plein air : Bongi – Sofiane Saidi – Rim’k

Partager