Du 11 au 15 novembre 2020
Cinéma Utopia Borderouge 59 Avenue Maurice Bourges-Maunoury, 31200 Toulouse • 05 61 50 50 43 • Métro Ligne B arrêt Borderouge
&
Médiathèque de Izards
1 Place Micoulaud, 31200 Toulouse • 05 31 2294 70 • Métro Ligne B arrêt Trois cocus
Entrée sur participation libre dans la limite des places disponibles.

18h00 Concert
Nawel Ben Kraïem
Poétesse et voluptueuse, Nawel Ben Kraïem est multiple. Elle porte haut la fierté d’être une femme et une artiste libre. Et tout ce qu’implique d’appartenir à la fois aux deux rives de la Méditerranée. Naviguant entre Tunis où elle a grandi et Paris où elle vit aujourd’hui, Nawel Ben Kraïem a été entendue avec Tony Gatlif dans son film «Indignados » en 2012, mais aussi plus récemment dans la B.O du film « Tu mérites un amour » de Hafsia Herzi dont la chanson «D’habitude» figure sur son prochain album. Après deux EP, dont le dernier, «Par Mon Nom», lui a permis de tourner dans nombreux pays d’ Europe et du Monde Arabe, son nouvel album «Délivrance» est sorti le 25 septembre 2020.
Entrée sur participation libre dans la limite des places disponibles.
Cinéma Utopia Borderouge – Métro B arrêt Borderouge

Suivi de :
Cinémusica
Ciné-Concert
par MOUSS & HAKIM et Nabil Djedouani
Véritable initiation au cinéma et à la musique, les cinés-concerts sont des expériences inoubliables. Accompagné en musique, comme à l’époque des premiers films au début du XXe siècle, le cinéma muet devient un régal pour petits et grands. Cinémusica vous propose un programme de courts métrages burlesques tournés en France et en Algérie accompagné des reprises de chansons de l’immigration algérienne par Mouss et Hakim. Les péripéties de Samy Day et du chaplinesque Mohamed Zinet reprennent vie à l’écran au rythme des chants de l’exil, entre joie et nostalgie du pays (propositions et montage d’images réalisé par Nabil Djedouani).
Les frères Amokrane, Mouss et Hakim, ont été au coeur des projets collectifs comme Zebda, Origines Contrôlées et 100% Collègues ! Depuis plus de 20 ans ils parcourent les scènes de France et de l’étranger.
Réalisateur et comédien, Nabil Djedouani crée en 2012 le site des Archives Numériques du Cinéma Algérien, puis entame un travail de recherche et de diffusion autour des musiques d’expression algérienne via la plateforme Raï and Folk. Il réalise en 2019 un court métrage documentaire intitulé Rock Against Police et crée au côté du musicien Nadir Moussaoui (Kasbah) la performance audiovisuelle Menfi (L’Exilé).
Entrée sur participation libre dans la limite des places disponibles.
Cinéma Utopia Borderouge – Métro B arrêt Borderouge

Programmation complète
14h Projection documentaire
Rock Against Police de Nabil Djedouani
Documentaire – 2020 – 29 min 50
Février 1980, le jeune Abdelkader Lareiche est tué d’une balle dans la tête par un gardien d’immeuble dans une cité de Vitry. Dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire ses amis se mobilisent autour de la mouvance “Rock Against Police”. Quarante ans après les faits Philomène part à la rencontre des militants et acteurs de ce mouvement.
14h Projection documentaire
WHITE RIOT de Rubika Shah
Documentaire musical – 1h 20min
Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.
18h00 Ciné-Concert
Cinémusica
MOUSS & HAKIM et Nabil Djedouani
Cinéma Utopia Borderouge – Métro B arrêt Borderouge
Entrée sur participation libre dans la limite des places disponibles
18h00 Concert
Nawel Ben Kraïem,
suivi de Ciné-Concert
Cinémusica MOUSS & HAKIM avec Nabil Djedouani
Entrée sur participation libre dans la limite des places disponibles
Cinéma Utopia Borderouge – Métro B arrêt Borderouge
14h00 Spectacle
Contes d’Orient par Najoua Darwiche
Sa grand-mère libanaise était conteuse, son père lui racontait des histoires…quand on tombe dès l’enfance dans le grand bain des contes, on ne peut qu’avoir envie, par la suite, de prolonger le plaisir en chevauchant à son tour le « cheval des mots ».
Quarante chameaux perdus dans le désert, une princesse qui ne veut pas se marier, une souris bien dégourdie, un homme qui tombe amoureux d’une étoile…
Contes merveilleux, philosophiques ou malicieux, Contes d’Orient est un voyage à travers des personnages qui aiment, qui cherchent, qui trouvent… enfin pas toujours !
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Médiathèque des Izards – Métro B arrêt Trois cocus
17h00 Spectacle
LÂCHEZ L’HOMME! Une invocation de Frantz Fanon
« Lâcher l’homme » est une création originale qui mêle littérature, musique et arts visuels. Une immersion sonore et visuelle à la rencontre de Frantz Fanon et Aimé Césaire ; un dialogue inédit entre deux hommes de lettres qui ont choisi l’écriture comme acte d’affirmation et de rébellion au travers de leurs textes-phares : « Peau noire, masques blancs » pour le premier, « Cahier d’un retour au pays natal » pour le second. Ou comment parler de la condition d’être noir dans un monde « racialisé ».
Autour de la lecture sensible de ces textes, un écrin musical original, puisant dans le Jazz, les rythmiques afro, le blues, les ambiances électroniques et laissant la part belle à l’improvisation, à l’instant et à la résonance entre textes et musiques. Avec à la voix (lecture et chant) et production musicale Tie, à la guitare et production musicale Stéphane Berti, au chant, à la flûte et percussions Maddly Mendy-Sylva.
Le tout, sublimé par une création vidéo onirique d’Allie Rozetta, qui questionne les liens historiques, sociaux et cosmogoniques de la culture Noire et de la représentation de cette dernière dans l’imagerie anthropologique, politique et populaire.
« Lâcher l’homme ! » est une exploration sur une humanité sans cesse poussée à la collision inéluctable avec l’autre et donc avec elle même, pour sans cesse éprouver sa condition d’Homme, en l’occurrence sa condition d’homme noir.
Ngnima Sarr aka T.I.E and The Love Process; Stéphane BERTI (guitare, machines (push2/Ableton Live), production musicale); Maddly MENDY-SYLVA (chant, flûte, textures sonores); Allison SIMONOT aka Allie Rozetta (création vidéo, projection, VJ)
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Cinéma Utopia Borderouge – Métro B arrêt Borderouge
17h00 Spectacle
HOMMAGE A KATEB YACINE par Didier le Gouïc
Kateb Yacine, l’éternel perturbateur
Mort il y a vingt ans, l’écrivain Kateb Yacine connaît toujours une popularité certaine en Algérie. Ce « poète en trois langues », selon le titre du film que Stéphane Gatti lui a consacré, demeure un symbole de la révolte contre toutes les formes d’injustice, et l’emblème d’une conscience insoumise, déterminée à rêver, penser et agir debout.
Le polygone étoilé, un texte de Kateb Yacine lu par Didier Le Garric.
Ce livre, au carrefour du roman, de la poésie et du théâtre, à la frontière de l’écrit et de l’oral, peut être considéré comme la matrice de l’œuvre de l’écrivain maghrébin et, par elle, de la littérature algérienne moderne.
Didier Le Gouic
Comédien, metteur en scène, musicien,
Formé au conservatoire d’art dramatique de Toulouse, Didier Le Gouic travaille dès 1986 au sein de diverses compagnies théâtrales telles que La belle Equipe, Théâtre Folavril, Zygom Théâtre, La Compagnie Jean Séraphin, 3 BC Compagnie, Le Théâtre de la Passerelle ou Vox International…
Il met en scène « Le Gâs qu’a mal tourné » de Couté et « Mal vu Mal dit » de Samuel Beckett.
Depuis les années 1990 il propose de nombreuses lectures pour différentes manifestations (l’Atelier Imaginaire «Lourdes», Lisons les «théâtre du grand Rond «, Cave Poésie René Gouzenne, Le marathon des mots, Les centres culturels des Mazades et des Chamois…)
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Cinéma Utopia Borderouge – Métro B arrêt Borderouge
LES FEMMES CONNAISSENT LA CHANSON
13h45 Conférence chantée
Conférence chantée LES FEMMES CONNAISSENT LA CHANSON par Naïma Yahi et Samira Brahmia.
Les chanteuses de l’exil maghrébin ont chroniqué les affres de l’exil au féminin et ont su marquer de leur empreinte notre mémoire. Elles ont bercé les premières générations de l’immigration maghrébine en France : les chanteuses de l’exil ont chroniqué les affres de l’exil au féminin et ont su marquer de leur empreinte notre mémoire. Cette soirée exceptionnelle vous permettra de découvrir leur itinéraire personnel et leurs chansons grâce à l’historienne Naïma Yahi et la chanteuse Samira Brahmia qui interprétera quelques-unes de ces mélodies inoubliables.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Cinéma Utopia Toulouse Borderouge – Métro B arrêt Borderouge