Contre bien des idées reçues, les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques et culturels.
Avec le Cabaret des quartiers à Perpignan, Coup de Soleil, Jeunes Reporters Citoyens et Tactikollectif s’allient pour réaffirmer et mettre en valeur, les expressions sociales et culturelles des habitant-e-s des quartiers populaires, et le patrimoine de l’immigration. Le temps d’une journée, nous donnerons à voir et à entendre la parole de jeunes de Perpignan qui interrogent les valeurs de notre démocratie, le récit en chanson de l’expression des préoccupations des femmes et des hommes immigré.e.s la création littéraire, et la démonstration que le racisme et les stéréotypes ne sont pas le fruit du hasard, mais bien une construction sociale et culturelle.
Ce cabaret des quartiers, c’est la volonté contre tous les vents contraires, à Perpignan et ailleurs, que nous sommes décidément partie prenante de l’histoire de nos villes et de notre pays.
**PROGRAME**
13 décembre – Librairie Oxymore à Port Vendres
* 18h: Rencontre littéraire avec Nadia Hathroubi-Safsaf *
Découvrez les destins fascinants de deux figures majeures de la culture arabe, Asmahan et Oum Kalthoum, à travers le regard de Nadia Hathroubi-Safsaf. Nadia Hathroubi-Safsaf est rédactrice en chef du magazine Le Courrier de l’Atlas. Elle est auteure de trois essais et deux romans, dont Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants qui a reçu le prix des Voix de la paix en 2017.
Les livres de Nadia Hathroubi-Safsaf et d’autres ouvrages seront vendus par la librairie Oxymore sur place
Plus d’informations : contactez Claude Faber au 06 07 90 03 89 ou sur ce lien .
Librairie Oxymore, 1 rue Arago, Port-Vendres 66600.
Entrée libre.
14 décembre – La Casa Musicale à Perpignan
* 11h30 – Exposition “Racisme et antisémitisme en images” *
Venez assister à une visite guidée de l’exposition “Racisme et antisémitisme en images”. Cette exposition explore la manière dont les images, à travers les siècles, ont contribué à façonner et à diffuser le racisme, l’antisémitisme et d’autres formes de discrimination. À travers des corpus iconographiques variés, elle met en lumière les stéréotypes et préjugés véhiculés par ces représentations visuelles et propose de les déconstruire.
Déconstruire, ce n’est pas détruire, mais analyser pour comprendre et lutter contre ces mécanismes visuels encore présents aujourd’hui.
Une exposition réalisée par le Groupe de recherche ACHAC et présentée par Tactikollectif.
Entrée libre.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.
* 14h – Rencontre Littéraire : « Les Divas du monde arabe » avec Nadia Hathroubi-Safsaf *
Une rencontre animée par Claude Faber.
Découvrez les destins fascinants de deux figures majeures de la culture arabe, Asmahan et Oum Kalthoum, à travers le regard de Nadia Hathroubi-Safsaf. Journaliste, écrivaine et scénariste, elle est aussi une voix engagée dans la valorisation des patrimoines culturels issus de l’immigration. Rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas, elle explore les récits et héritages des diasporas arabes en France et ailleurs, donnant vie à des personnages qui incarnent la richesse de cet entre-deux culturel.
Entrée libre.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.
* 16H – à l’Institut Jean Vigo : Projection-débat par les Jeunes Reporters Citoyens *
Des jeunes issus des quartiers populaires de Perpignan filment le quotidien des cités, les habitant.e.s, les injustices, les solidarités… Ils apprennent à enquêter, à s’exprimer sur des questions sociétales et à réaliser des documentaires, ils s’interrogent et questionnent les voisin.e.s. sur les valeurs fondamentales de la démocratie. Les Jeunes Reporters Citoyens projetteront deux de leurs films, Émergence 93 ( 28 min / réalisation JRC / 2024 ) et Colère ( 22 min / réalisation JRC / 2024 ) puis proposeront aux spectateurs un débat participatif.
Entrée libre.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.
* 18H – Conférence chantée : « Les Femmes connaissent la chanson » avec Naima Yahi et Samira Brahmia *
Les chanteuses maghrébines de l’exil, bien que souvent méconnues, occupent une place centrale dans la mémoire des familles immigrées. À travers leurs voix, elles ont su raconter l’exil au féminin, portant les espoirs, les blessures et les rêves de toute une génération. Ce répertoire musical, creuset d’influences et de rencontres culturelles, témoigne d’une avant-garde artistique qui, loin de la terre natale, a incarné la diversité et la mixité culturelle avant l’heure.
Entrée libre.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.
* 20H30 – Concert : Mouss et Hakim « Origines Contrôlées » *
Dans la continuité de l’aventure des Motivé-e-s, qui ont offert une nouvelle vie aux chants de résistance, Mouss et Hakim et leurs musiciens redonnent toute leur puissance à des chansons ancrées dans l’histoire politique et sociale. Avec Origines Contrôlées, ils explorent un répertoire mêlant les chansons de l’immigration algérienne et les chants de luttes, insufflant une énergie renouvelée à ces récits musicaux tout en restant fidèles à leur essence. De Zebda à Darons de la Garonne, leur dernier album, chaque étape du parcours de Mouss et Hakim témoigne de leur engagement et de leur capacité à tisser des ponts entre les générations, les cultures et les luttes. Origines Contrôlées s’inscrit dans cette trajectoire, portée par une chaleur humaine et un profond sens du partage.
En première partie, le groupe perpignanais De Sant Jaume Son, emblème de la rumba gitane, fait son retour après avoir marqué la scène espagnole de 1998 à 2010. Sous la direction musicale de Vincent Rufer, percussionniste, le groupe réunit des artistes talentueux : Chris Mailhe (guitare), David « Cana » Gracias (basse), Jonathan Cargol (piano), David Tourné (cajón) et José del Bandolero (chant).
La chanteuse cubaine Judy Diaz, originaire de La Havane, rejoint cette formation pour apporter une nouvelle dimension musicale. Leur univers fusionne les traditions catalanes et cubaines, mêlant rumba catalane, flamenco et salsa dans une alchimie captivante. Le résultat ? Un cocktail sonore à la fois enraciné et universel, qui promet une ouverture explosive à la soirée.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.
Participation : 5€
Un évènement présenté avec le soutien de l’ANCT, la DILCRAH, et la Région Occitanie. En partenariat avec le groupe de recherche ACHAC.