À partir de 16h, à l’institut Jean Vigo, assistez à la projections de films des JRC. Des jeunes issus des quartiers populaires de Perpignan filment le quotidien des cités, les habitant.e.s, les injustices, les solidarités…Ils apprennent à enquêter, à s’exprimer sur des questions sociétales et à réaliser des documentaires, ils s’interrogent et questionnent les voisin.e.s. sur les valeurs fondamentales de la démocratie. Les Jeunes Reporters Citoyens projetteront deux de leurs films et proposeront aux spectateurs un débat participatif.
Émergence 93 ( 28 min / réalisation JRC / 2024 ): À Aubervilliers, l’une des villes les plus pauvres de France, rien n’est facile pour les habitants des quartiers populaires. Mais pour certains, les difficultés paraissent insurmontables. Ce documentaire brosse le portrait d’une association créée par des habitant.e.s et située au pied d’un immeuble d’une cité hlm. Elle promeut l’entraide-aide et la solidarité et met ces valeurs en action au quotidien.
Colère ( 22 min / réalisation JRC / 2024 ): Ce documentaire cherche à découvrir les raisons de la colère que ressentent la plupart des jeunes des quartiers populaires. Il y a les violences policières certes, avec son lot de jeunes tués chaque année, mais il y a aussi la misère au quotidien, les difficultés des parents, le racisme omniprésent.
Le plus étonnant est que nombreux sont les jeunes qui portent cette colère en eux, mais ne savent pas en exprimer clairement les causes. Ce film propose aux spectateurs d’aller chercher ces raisons profondes tout en réfléchissant aux différentes manières d’exprimer collectivement la colère, l’utiliser dans l’espoir de changer une réalité qui nous met… en colère.
Entrée libre.