« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

L’exposition Portraits de France, présentée au Musée de l’Homme à Paris, met en lumière les parcours de vie exceptionnels de 29 femmes et 29 hommes qui, venus d’ailleurs, célèbres ou oubliés, ont été des acteurs décisifs du grand récit national. Entre découvertes d’itinéraires singuliers et stimulation intellectuelle, les visiteurs traversent 12 grandes périodes, de la Révolution française jusqu’aux défis du XXIème siècle. Cette exposition a été conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Groupe de recherche ACHAC.

L’exposition Portraits de France se tiendra à Toulouse du 3 février au 2 avril 2023 dans la salle du Réfectoire de La Grave. En plus des portraits nationaux, vous y découvrirez aussi des portraits de personnalités liées à Toulouse. Plongez dans les histoires de vie des toulousain·e·s issu·e·s de la diversité dont le parcours a été décisif pour l’histoire de notre ville !

Dans le même temps, La Chapelle de la Grave accueillera l’exposition Portraits de Toulouse : sous le regard de l’illustrateur toulousain Simon Lamouret, celle-ci permettra de revenir plus en détail sur les personnalités toulousaines et d’en découvrir de nouvelles. 

L’exposition Portraits de France à Toulouse sera l’occasion de vous proposer de nombreux évènements autour des mémoires de l’immigration. Les mois de février et mars seront ponctués de colloques, soirées musicales, différentes propositions originales dans les médiathèques de Toulouse, ainsi qu’un forum et une soirée de théâtre.

L’exposition Portraits de France à Toulouse s’annonce comme un événement phare de la vie culturelle toulousaine du début d’année 2023. 

Partager