Du 6 au 8 Novembre 2014
Programmation du festival
- Rencontre débat « Le rap est-il encore une contre-culture ? »
Avec Olivier Cachin (journaliste) et Madj (Ex-Assassins Production)
- Rencontre débat « De La France multiculturelle… »
Rencontre Avec Edwy Plenel (journaliste, co-fondateur de Mediapart)
- Rencontre débat « Roms, Kalé, Sinté, voyageurs et sédentaires. Paroles aux concerné-e-s «
Avec Sarah Carmona (historienne), Nara Ritz (Directeur du Centre européen de formation aux diversités), Saimir Mile (Président de « La Voix de Rroms »)
PSYKICKLYRIKAH
BILLY BRELOK
SCRED CONNEXION
LA RUMEUR
VIKTOR COUP K
FLYNT
SHUTKA ROMA RAP : rap macédonien
GIPSTS BAND
DJ TOUKADINE / DJ ZEBRA
Incroyable, il y a encore des gens qui considèrent que la présence de certain-e-s dans le pays est provisoire. Ils se demandent : « mais pourquoi ne retournent-ils pas chez eux ? »… Et bien peut-être parce qu’ils sont déjà chez eux. Alors à ces inquiets, et à tous les autres plus sereins, nous persistons à proposer des rencontres avec des artistes, des militants, des chercheurs. Juste pour dire que ça va bien se passer. C’est vrai, le temps est maussade, les sujets d’inquiétudes, économiques et sociaux, sont nombreux.
Mais la source de nos soucis, ce n’est certainement pas nos différences. Ce qui pose problème c’est d’être inégaux.
Le vivre ensemble n’est pas un mythe, c’est une réalité. Point d’angélisme, rien ne nous ne nous oblige à apprécier nos voisins. Accepter la relation, même quand elle conflictuelle, c’est la base de la démocratie. Ce n’est pas le conflit qui pose problème, c’est la violence. On peut alors accepter de changer, d’évoluer sans craindre de se perdre. Alors aux inquiets, aux effrayés et aux effrayeurs, nous disons : don’tpanik ! Ce n’est pas si terrible d’être différents…