La 20ème édition du Festival Origines Contrôlées, qui s’est déroulée du 20 Octobre au 21 Décembre 2023, a été une édition à marquer d’une pierre blanche !
Cette édition a proposé une programmation riche et diversifiée avec des concerts, des expositions, des rencontres, des projections ou encore du théâtre !
20 OCTOBRE : ORIGINES CONTRÔLÉES, 20 ANS D’AFFICHES
Une exposition ayant regroupé toutes les affiches des 20 éditions du festival Origines Contrôlées, chaque visuel, choisi avec soins porte une histoire et des messages engagés que Tactikollectif à souhaité transmettre.
FESTIVAL ORIGINES CONTRÔLÉES, 2004-2023, HISTOIRE MÉMOIRE ET SOCIÉTÉ : COMMENT A ÉVOLUÉ LE DÉBAT ?
Pendant 20 ans, le festival Origines Contrôlées a mis en lumière la mémoire et le patrimoine culturel de l’immigration à travers une programmation artistique et militante. Ces 20 éditions ont démontré que le débat public est encore essentiel.
NE ME LIBÉREZ PAS, JE M’EN CHARGE !
Pour la soirée d’ouverture de la 20ème édition du festival Origines Contrôlées, le spectacle de Méziane Azaïche Ne me libérez pas, je m’en charge ! Par Sauvage Production. Il se focalisait sur le thème de l’exil au féminin, ces femmes qui se sont battues pour l’émancipation féminine et qui ont mené des combats contre le racisme et les discriminations.
21 OCTOBRE : L’OLIVIER SAUVAGE
Méziane Azaiche s’est rendu à Toulouse pour présenter en compagnie de Kamel Azouz le film L’Olivier Sauvage, un film documentaire sur son destin, celui du créateur d’une des salles les plus prestigieuses : Le Cabaret Sauvage. Arrivé à l’âge de 23 ans d’un petit village de Kabylie en Algérie, il avait des rêves pleins la tête et une grande passion pour le spectacle vivant et l’art. On a suivi l’histoire de Méziane, un personnage atypique doté d’une grande générosité.
IL REVIENS À MA MÉMOIRE, LES IZARDS-TROIS COCUS
L’exposition s’est tenue place Micoulaud du 20 Octobre au 5 Novembre elle présente l’histoire du quartier des Izards, elle offre une rétrospective du parcours du quartier et de ses habitant.e.s. Un quartier fortement urbanisé à l’heure d’aujourd’hui, à travers des changements significatifs au cours d’un siècle. Depuis ses origines au nord de la ville rose, il a été façonné par ses habitants, témoignant de l’évolution des champs de violette aux immeubles imposants.
24 OCTOBRE : ORIGINES CONTRÔLÉES FAIT LA PART BELLE AU RAP
Pour la soirée du 24 Octobre, vous avez été conviés au Centre Culturel de quartier Renan pour deux concerts placés sous le signe du rap. Deux talents émergents sont à l’affiche : Houriaa et Specy Men !
Artiste émergente, elle a consacré plus de 15 ans à se produire sur des petites scènes. Elle se dévoile en octobre 2022 avec son premier album intitulé Noir sur Blanc. En compagnie de son guitariste Dimitri Bonnet, elle nous a offert une expérience musicale fusionnant influences rock, pop, et même variété. À travers sa voix, elle nous a partagé les récits de son parcours captivant.
Au cours de son adolescence, Specy Men, passionné de rap et imprégné de la culture hip-hop, canalise son interêt en écrivant des poèmes. Son initiation au breakdance devient le point de départ de sa carrière artistique. Inspiré par ses goûts électriques et son admiration pour les icônes du mouvement rock des années 70, Specy Men publie son premier album Corps maigre en 2020. Un an plus tard, il confirme son ascension avec son second projet Mauvais garçon bien qui renforce sa renommée.
25 OCTOBRE : SOIRÉE THÉÂTRE
MA DISTINCTION, WALLY
Lilian Derruau, alias « Wally » a présenté son spectacle Ma distinction, dans lequel il a partagé son histoire. Celle d’un individu qui a grandi dans un milieu modeste à Viviez, une cité ouvrière du bassin industriel de Decazeville en Aveyron. Il cherchait à comprendre les mécanismes sociaux dont parle Bourdieu dans La distinction. Le résultat c’est ce spectacle qui, au-delà de décrire sa jeunesse, raconte la France ouvrière des années 70 et ses mécanismes sociaux.
MÈRES, GRAINE DE SABLE
Graine de sable, un groupe de théâtre amateur du Centre Social des Izards à vu le jour en 2022 en rassemblant des passionné.e.s. Leur production Mère(s), adaptée de la pièce de Wajdi Mouawad et mise en scène par Frédéric Jolivet, raconte l’exil d’une famille déchirée par la guerre civile libanaise.
26 OCTOBRE : SOIRÉE RAP : QUAND L’ART ET L’ENGAGEMENT FONT BON MÉLANGE
Pour la troisième date au Centre Culturel de quartier Renan, 4 artistes exceptionnels ont été programmés : KT Gorique, C.Sen, Soom T et DJ Pone !
C.Sen
DJ Pone
KT Gorique
27 OCTOBRE : CEUX QUI MARCHENT ENCORE
La matinée du 27 octobre a été dédiée aux commémorations des marches pour l’égalité et contre le racisme de 1983. À l’occasion du 40ème anniversaire de la marche, les festival Origines Contrôlées a encouragé le public à s’engager dans un débat, offrant une opportunité d’échanger sur les marches à la lumière des événements actuels.
EXPOSITION : POUR CEUX QUI MARCHENT ENCORE
Cette exposition est allée à la rencontre des personnes qui ont marché et lutté tout au long de ces 40 dernières années au sein des quartiers populaires ou dans banlieues.
TABLE RONDE : DES ACTRICES ET DES ACTEURS TÉMOINS DES COMBATS POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS DEPUIS 40 ANS POUR ÉCHANGER SUR L’ÉVOLUTION ET L’ACTUALITÉ DE CES LUTTES
Retrouvez la rediffusion ici :
CONCERT : ANTES & MADZES
CONCERT : KACEM WAPALEK
CONCERT : LA RUMEUR
28 OCTOBRE :
EXPOSITION : LES MARCHES POUR L’ÉGALITÉ ET CONTRE LE RACISME
CONCERT : DERECHA
CONCERT : ROUSNAM
CONCERT : SLKRACK
1ER NOVEMBRE : RAÏ IS NOT DEAD
Né dans les cabarets algériens au lendemain de la seconde guerre mondiale, le raï a conquis le monde. Dans ce documentaire on a vu le collectionneur Hadj Sameer qui retrace l’évolution de ce genre musical, depuis ses débuts clandestins jusqu’à sa renommée mondiale, mettant en lumière des figures emblématiques telles que Cheikha Rimitti et Khaled. ©️Arte
2 NOVEMBRE
NOUVEAUX VOISINS
BATTLE DE LÉGENDE : DJ CHABIN & DEE NASTY
3 NOVEMBRE
PROJECTION : LA KAZA BLANCHE
Ce documentaire a offert un périple poétique à travers la vie singulière d’un homme dont le parcours est hors du commun : Cheikh El Hasnaoui. Artiste franco-algérien et vedette de la chanson Chaâbi Kabyle, il prend la décision de quitter la scène pour prendre un exil vers l’île de la Réunion.
CINÉ CONCERT : CHÂABA PROJECT
4 NOVEMBRE
TABLE RONDE : PLACE AUX HÉRITIÈR.E.S
Retrouvez la rediffusion ici :
CONCERT : MOUSS & HAKIM ORIGINES CONTRÔLÉES ET LES HÉRITIÈRES
21 DÉCEMBRE : GUILLAUME MEURICE