TACTIK_logo_L
V1_Banner_Tactikollectif

Origines contrôlées, 15 ème!

Plus que jamais « Origines Contrôlées » reste un festival engagé qui jouera son rôle dans l’espace culturel et citoyen à Toulouse du 3 au 6 octobre prochain.

Cette année nous aurons le plaisir de rire avec le spectacle de Stand Up de Wary Nichen, d’enregistrer l’émission de radio Périphéries avec l’ex-animateur de France inter Edouard Zambeaux, de danser au rythme de L’Orient Express, de débattre «Écologie & quartiers populaires» avec Paul Ariès et Fatima Ouassak et de raconter «Ces chansons qui font l’histoire des quartiers» (presque) comme sur France Info avec Bertrand Dicale!
Bien sûr, la programmation musicale reste résolument dédiée à la scène du rap français avec Dooz Kawa, Haroun, Denfima, Davodka, Chilla, et Ritay Soro!

TEASER [ Origines Contôlées ] 2018
 

EN ATTENDANT ORIGINES...

Rendez-vous dès septembre...
Du 17 septembre au 13 octobre venez découvrir l’exposition Artistes & Diversités en France à la Médiathèque des Izards. , et le festival fera Escale à la Passerelle Negreneys en partenariat avec l’association Sozinho le 28 septembre à 18h avec la projection du documentaire « Trésors de scopitones arabes, kabyles et berbères » suivi d’un concert de musique orientale par Naceur Fatih Nour​.

EXPOSITION Artistes & diversités en France

josephine-baker-1939-studio-harcourt  

Faire l’histoire de la culture en France, d’un siècle à l’autre, de la Première Guerre mondiale aux nouvelles générations d’artistes, en soulignant l’apport des diversités des quatre coins du monde, est un défi à plus d’un titre. Dès les premières années, la France s’affirme comme une grande nation culturelle grâce à la participation de chanteurs, musiciens, acteurs aux parcours souvent extraordinaires. De la chanteuse américaine Joséphine Baker, star du music-hall, au Franco-Hongrois Brassaï, maître de la photographie, en passant par Pablo Picasso, peintre-sculpteur espagnol, ces artistes ont écrit les premières pages d’un récit qui fait de la France une nation plurielle.
Du 17 septembre au 13 octobre
Médiathèque des Izards – Place Micoulaud 31200 Toulouse - Métro B station Trois cocus
Horaires : mardi 10-18h | mercredi & vendredi : 10-12h30 14-18h | jeudi : 14-18h | samedi : 10-17h

Escale Origines Contrôlées à La Passerelle à Negreneys

tresor_de_scopitone  

18h PROJECTION
« Trésors de scopitones arabes, kabyles et berbères » De Anaïs Prosaïc et Michèle Collery, Dum Dum Films, Canal+, documentaire 52 min, 1999.
On a tous en tête l’image de Scopitones des années 60, ces machines à clips diffusant les tubes de l’époque, alors que la télévision ne s’était pas encore installée dans les salons. On connaît peu en revanche les Scopitones des cafés immigrés des années 70... Michèle Collery replonge ici dans un passé proche, et pourtant méconnu, celui de la première vague d’immigration ; et met en lumière un patrimoine culturel riche et audacieux.
Suivi d'un moment de musique orientale par Naceur Fatih Nour
EXPOSITION "Autour des Scopitones"
Cette soirée organisé en partenariat avec l’association Sozinho.
La Passerelle 38 rue des Anges 31200 Toulouse - Métro B Station Claude Nougaro

 
 
 

Infos pratiques

Salle Ernest Renan, Izards Quartiers Nord
Métro ligne B / Arrêt Trois Cocus
Tarifs concerts : prévente 8€ / sur place 10€
Spectacle & rencontres : entrée libre
Billetterie
www.tactikollectif.org