Les questions de mémoires de l’immigration et des quartiers populaires, du patrimoine, des mobilisations sociales et culturelles, sont parfois sensibles, alors l’ambition du festival ORIGINES CONTRÔLÉES, depuis ces 20 éditions est de s’en emparer, de s’emparer du débat et ne pas se laisser imposer un agenda de sujets au gré des instrumentalisations politiques ou intellectuelles.
A travers les points de vue artistiques, militants, citoyens, scientifiques, ces vingt éditions ont démontré que le débat public et citoyen, même dans ses désaccords, est de grande intelligence, que la création artistique dans la diversité de ses esthétiques s’avère d’une grande nécessité, et que nous ne sommes pas dans un désert culturel et politique, bien au contraire.
Nous sommes des héritier.e.s de l’immigration dans ce pays, nous sommes aussi dans la droite lignée des revendications de la marche pour l’égalité et contre le racisme qui célèbre cette année ses 40 ans et qui a créé les bases de notre engagement.
Presque 20 ans à échanger sur des questions de mémoires et de patrimoine, d’histoire et de société, 20 ans à entendre et à écouter des artistes, des acteurs et actrices du monde associatif, des expert.e.s du quotidien nous dire le monde tel qu’ils le voient, tel qu’il est ou tel qu’ils le souhaitent.
Presque 20 ans… C’est un beau début !!!
Au programme :
20 octobre : Origines Contrôlées, 20 ans d’affiches
Festival Origines Contrôlées, 2004-2023, histoire mémoire et société : comment a évolué le débat public ?
« Il revient à ma mémoire, les Izards-Trois Cocus… »
24 Octobre : Origines Contrôlées fait la part belle au rap toulousain !
Houriaa, Specy Men
25 Octobre : soirée théâtre
Ma distinction, Wally, Mères, Graine de sable
26 octobre : Soirée rap : quand l’art et l’engagement font bon mélange
Pour la troisième date au Centre Culturel de quartier Renan, 4 artistes exceptionnels ont été programmés : Kt Gorique, C.Sen, Soom T et DJ Pone !
KT Gorique, C.Sen, Soom T, DJ Pone
27 Octobre : Ceux qui marchent encore
La matinée du 27 octobre est dédiée aux commémorations des marches pour l’égalité et contre le racisme de 1983. À l’occasion du 40ème anniversaire de la marche, les festival Origines Contrôlées a encouragé le public à s’engager dans un débat, offrant une opportunité d’échanger sur les marches à la lumière des événements actuels.
Exposition : Pour ceux qui marchent encore
Cette exposition est allée à la rencontre des personnes qui ont marché et lutté tout au long de ces 40 dernières années au sein des quartiers populaires ou dans banlieues.
Table ronde : Des actrices et acteurs témoins des combats pour l’égalité des droits depuis 40 ans pour échanger sur l’évolution et l’actualité de ces luttes
Retrouvez la rediffusion ici :
Concert : Antes et Madzes, Kacem Wapalek, La Rumeur
Exposition : Les marches pour l’égalité et contre le racisme
Concert : Derecha, Rousnam, Slkrack
1er Novembre :
Raï is not dead
2 Novembre
Nouveaux voisins
Battle de légendes : DJ Chabin, Dee Nasty
3 Novembre
Projection : La Kaza Blanche
Ciné-concert : Châaba Project
4 Novembre
Table ronde : place aux héritier.e.s
Retrouvez la rediffusion ici :
Concert : Mouss & Hakim Origines Contrôlées & les Héritières