« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

BONGI

Artiste pluridisciplinaire, originaire de Cape-Town et marseillaise d’adoption, Bongi mène une correspondance insolite entre deux continents, mêlant Afro, jazz, pop-folk et blues zoulou dans un crépitement de voix et d’énergie qui ravivent les traditions musicales d’Afrique australe. Ses chansons en Xhosa, son idiome natal et langue de Nelson Mandela, claquent sous le palais et tracent un arc musical panafricain à la fois magnétique et ensorcelant. Le métissage fertile d’une culture en exil.

SOFIANE SAIDI & Mazalda

@Joa Tzipkine

Sofiane Saidi, prince du raï 3.0, à la voix rauque et soul qui a redonné au raï ses lettres de noblesse aux côtés du super-groupe Mazalda ou d’Acid Arab. Il arrive des profondeurs du Raï, de Sidi Bel Abbes, le fief du raï aux guitares saturées. Il a navigué dans l’Egypte de Natacha Atlas, le Londres de Tim Weelhan (TransGlobal Underground), le Rock de Rodolphe Burger avec comme port d’attache, la nuit à Paris: cabarets orientaux, clubs, afters en bord de Seine où il pose sa voix sur les Dj sets d’Acid Arab. Entre Barbès et la jeunesse fêtarde du IIIème millénaire.

Sofiane Saidi débarque au festival Origines Contrôlées avec Mazalda, un groupe de six musiciens, pour faire danser et vibrer en mêlant les sons d’aujourd’hui aux ondes mystiques du Nord de l’Afrique, les basslines des synthés Roland, le saz dopé à l’overdrive, la gasbah électronique et les synthés-zurnas, la batterie branchée sur une derbouka-beat imbattable…

RIM’K

Au soleil comme à l’ombre, en groupe comme en solo, il a traversé les temps et les modes en autodidacte complet pour devenir un des piliers de l’histoire du rap français, remportant deux Victoires de la Musique et cumulant plusieurs millions de disques vendus. S’il n’a jamais disparu, dans un milieu où les carrières se font et se défont à la vitesse de la lumière, c’est parce que son verbe est singulier : RIM’K puise son inspiration dans un quotidien en mouvement, armé d’un verbe qui ne (se) raconte pas d’histoires, qui chronique la vie telle qu’elle est. Facétieux, vantard, drôle et sérieux dans le même souffle, son verbe touche en plein cœur, à chaque fois. Des histoires, des instants de vie.

ENTRÉE LIBRE

Stade Georges Rigal

Partager