« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Carte blanche à Pascal Tessaud

LES COURTS-MÉTRAGES

16h / 18h

TARIF sur place : 4€50

« Rap de vaincre » de Sonadie San 

(Sélection Nikon Film festival) 5′

Salima, soeur d’Ali souhaite participer au battle de rap que son frère organise. Celui-ci refuse, prétextant que le rap n’est pas pour les filles. Salima, avec l’aide de son amie Fanta, décide d’employer les grands moyens pour s’imposer. Salima souhaite à travers le jeu, retrouver le lien fraternel qu’elle a perdu avec Ali depuis le départ de leur père qui a quitté le foyer.

« Soldat Noir » de Jimmy Laporal Trésor 

(Semaine de la Critique, Festival de Cannes) 27′

France, 1986. Quand Hughes, un jeune Antillais, découvre la nouvelle pub Freetime, c’est le choc : la France, le pays où il est né, auquel il doit la vie et son identité, le considère comme un cannibale. C’est le début d’une prise de conscience radicale nourrie par la colère et la frustration.

« Merlich Merlich » de Hannil Ghilas 

(Grand prix à l’Urban Film festival) 19′

L’oncle Ibrahim meurt alors que Karim, son neveu, lui apporte son petit-déjeuner. La famille se réunit pour des obsèques religieuses. Karim retrouve sa cousine Myriam. Ils vont chercher du café dans la voiture sur le parking de la cité. Alors que Karim a une explication au téléphone avec sa petite amie, Myriam en profite pour mettre de la musique au volant de la voiture et lâcher la pression.

« La Ville Lumière » de Pascal Tessaud  

(Grand prix meilleur fiction internationale au Hip Hop film festival de New York) 31′

Stéphane, vingt ans, débarque à Paris chez sa grand-mère. Pour lui faire plaisir, il accepte une place de commis dans un restaurant de luxe de la capitale. Tiraillé entre son histoire familiale et la violence du monde du travail, Stéphane va devoir faire des choix.

18/19H30 : échanges avec les réalisateurs/trices 

LE LONG-MÉTRAGE

20h / 21h30

TARIF sur place : 4€50

EN INTRO : « Splendides » de Meryem Bahia Arfaoui 

(Grand Prix du Jury Arte « Et pourtant elles tournent« ) 10’24

Sonia, Fatimé et Fatima ont grandi là, à la Reynerie. Elles nous racontent c’est quoi, pour elles, être « une meuf de tess ». Mettre en lumière l’invisible et faire briller face au ciment d’une barre en voie d’extinction, voie de gentrification, celles qui tous les jours illuminent le quartier par leur force.

« Brooklyn » de Pascal Tessaud 

(Sélection Acid, Festival de Cannes, Grand Prix Hip Hop Film Festival de New York) 1H23

Coralie s’évade de sa Suisse natale et débarque à Paris pour tenter sa chance dans le rap. En attendant, elle trouve une place de cuisinière dans une association musicale à Saint-Denis. Elle y rencontre Issa, l’étoile montante de la ville…

21h30 – DJ SET sur la terrasse de l’Utopia

La sélection de DJ You You règle tous vos problèmes, même les plus désespérés. Résultat garanti, retour de l’être aimé et fidélité dans le couple, chance au jeu, redresse les sexes tordus, répare les problèmes informatiques à distance, même les plus graves. Résultat rapide assuré.

Cinéma Utopia Borderouge

Partager