« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Guerres d’Algérie : enjeux de mémoire et d’histoire

Pour une autre politique de la mémoire en France

Tactikollectif est fière de faire partie de l’inter-réseaux mémoires-histoires qui propose des rencontres autour des guerres d’Algérie les 9 et 10 décembre à Paris.

Comment rendre compte de l’histoire coloniale et postcoloniale – notamment en cette année de commémorations autour des accords d’Evian et des Guerres d’Algérie ? Il s’agit, tout en prenant compte les mobilisations de militants, de collectifs associatifs, d’historiens, de chercheurs et acteurs culturels qui ont lieu depuis plusieurs décennies, d’opérer un travail de mémoire et d’histoire critique impulsant des dynamiques collectives de transmission, de médiations éducatives et culturelles et favorisant une possible mise en commun des récits.

AU PROGRAMME

VENDREDI 9 DÉCEMBRE A LA BELLEVILLOISE (Espace Forum)

19-21 rue Boyer – 75020 Paris 

11H – Projection du film L’indépendance (52 mn, 2022)

6è épisode de la série documentaire « En guerre(s) pour l’Algérie » d’ARTE conçue et réalisée par Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski. Suivie d’une discussion collective

14H-17H

Table ronde : Enjeux de mémoire et d’histoire  animée par : Lela Bencharif  (Présidente du Réseau Traces) avec Tramor Quemeneur (historien)– Olivier Lecour Grandmaison (politologue), Gilles Manceron (historien) -, Mehdi Lallaoui (réalisateur et écrivain)

SAMEDI 10 DÉCEMBRE DE 15H à 18H – AU LIEU DIT

6, rue Sorbier – 75020 Paris

Table ronde : Mémoires et transmissions

Animation : Amandine Chevalier (Approches, Cultures et territoires, Réseau Sociétés migrantes)

–       Les jeunes et la Guerre d’Algérie – Paul Max Morin (politiste)

–       Enseignement du « fait colonial » – Laurence De Cock (historienne)

Partager