Les 19 & 20 mai 2016, en partenariat avec les associations Karavan, Partage Faourette, l’atelier du Scribe et l’association des Chibanis de Bordelongue, Tactikollectif vous invite à la projection du film « Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés » suivie d’un concert AOC, Acoustique Origines Contrôlées, avec Mouss et Hakim.
19h – Entrée libre – Projection-débat
Documentaire de Rachid Oujdi « Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés » en présence du réalisateur.
Ils s’appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar. Ils sont venus d’Algérie entre 1951 et 1971, seuls, pour travailler en France, et prévoyaient, un jour, de repartir au pays. Les années se sont écoulées, ils sont maintenant retraités et ils sont toujours là. Pendant toutes ces décennies, ils ont vécu un pied ici, un pied là-bas. Certains n’ont été que des «pères-mandats», d’autres regrettent de ne pas avoir vu grandir leurs enfants. Après toutes ces années passées en France, le retour fantasmé est devenu un «impossible rêve» pour deux raisons principales : l’une administrative quand ils perçoivent une maigre retraite, l’autre symbolique parce qu’ils ont vécu plus longtemps ici que là-bas. L’attachement au pays d’accueil est devenu plus fort que celui de la terre natale même si elle reste, parfois, idéalisée.
21h – Entrée Libre – Concert
AOC – Acoustique Origines Contrôlées
Porté par Mous et Hakim du groupe Zebda, le duo aborde un répertoire de chansons écrites par des artistes algériens immigrés en France, dans les années quarante à soixante-dix. Mouss, Hakim et leurs musiciens les réinterprètent donc, les rendant frappantes d’actualité.
Le 19 Mai 2016 à la Brique Rouge – Rue Draguignan – 31400 Toulouse – Métro Empalot.
Le 20 Mai 2016 à la Maison de Quartier de Bagatelle – Impasse Bachaga Boualem – 31100 Toulouse – Métro Bagatalle.