« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Du 23 au 27 octobre

Salle Ernest Renan, Quartiers Nord

Métro ligne B / Arrêt Trois cocus

Tarifs concerts : prévente 8€ / sur place 10€
Spectacle & rencontres : entrée libre

>> Billetterie

12h: COUSCOUS /DÉBAT

Ô BLEDI Ô TOULOUSE – Présences maghrébines dans la ville rose de 1945 à 2001

Invités: Naïma Yahi (Historienne et commissaire scientifique de l’exposition). Salah Amokrane (Directeur de Tactikollectif et commissaire général de l’exposition).

Ils et elles ont quitté le l’Algérie, le Maroc, la Tunisie… souvent avec tristesse parce que l’on quitte rarement sa famille et la terre qui nous a vu naître par plaisir. Mais il y a toujours un espoir, celui d’un avenir meilleur, pour soi et ses enfants. Il est bon de se dire qu’être venu à Toulouse, c’est du baume au cœur blessé des exilés. Toulouse c’est une ville facile à aimer, on s’y sent vite chez soi. Toulouse a une grande qualité, elle permet d’être toulousain sans tourner le dos à son histoire, sans se renier. C’est ainsi que ces immigrés, ces exilés, leurs descendants sont des toulousains.

« Ô Blédi ! Ô Toulouse ! », « Ô mon pays,  Ô Toulouse», c’est cela que veut dire cette exposition.

Visite suivie d’un couscous-débat salle Ernest Renan

Entrée libre

14h: Visite Guidée

Ô BLEDI Ô TOULOUSE – Présences maghrébines dans la ville rose de 1945 à 2001

Invités: Naïma Yahi (Historienne et commissaire scientifique de l’exposition) vous prpoposera une visite commenté de l’expostion, rdv à 14h à la médiathèque José Cabanis!

Entrée libre

17h30 : Concert de clôture

Le bal d’Origines Contrôlées: MOUSS ET HAKIM LA FAMILLE  !

MOUSS & HAKIM

Zebda, Motivés, Origines Contrôlées,… Enfants d’Algériens, enfants de Toulouse, c’est aux Minimes qu’ils ont grandi. Mouss & Hakim, les « gars des faubourgs » comme les appelait Claude Nougaro, portent haut les couleurs de leur ville dans le paysage musical français.. Depuis de nombreuses années, ils se sont emparés du patrimoine musical de l’immigration et des exils. Avec le projet musical « Origines Contrôlées », ils ont revisité ces refrains composés le soir après l’usine par des artistes travailleurs immigrés, chantés dans les cafés, pour raconter l’immigration du point de vue de ceux qui l’ont vécue. Aujourd’hui ils se proposent d’être la bande originale de « Ô Blédi, Ô Toulouse », exposition qui se prolongera jusqu’au mois de janvier 2020.

Entrée libre

Partager