Du 23 au 27 octobre
Salle Ernest Renan, Quartiers Nord
Métro ligne B / Arrêt Trois cocus
Tarifs concerts : prévente 8€ / sur place 10€
Spectacle & rencontres : entrée libre
14h PROJECTION/RENCONTRE
Projection du film K contraire, un film réalisé par Sarah Marx
Avec Sandrine Bonnaire, Sandor Funtek et Alexis Manenti
Synopsis: Quand Ulysse, 25 ans, sort de prison, il doit gérer sa réinsertion et la prise en charge de sa mère malade. Sans aide sociale, il lui faut gagner de l’argent et vite. Son ami David lui propose un plan pour s’en sortir. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Projection suivie d’une rencontre avec les producteurs Hamé et Ekoué (La Rumeur) en partenariat avec le festival Capitale risque.
Cinéma Utopia Borderouge (Métro ligne B – Borderouge)
Entrée 7 euros
20h30 : Concert Hip Hop – Fayçal / Fanny Polly / La Rumeur
Rimes millimétrées, flow machinal, thèmes universels, Fayçal c’est avant tout une plume, un univers où maux et mots se mêlent. La rime fine de son rap se nourrit d’une vérité quotidienne qu’il sublime avec maîtrise.
Il y a chez ce lyriciste quelque chose de magique et de grave, de doré et de lugubre, de ténébreux et d’éclatant. De l’empreinte posée sur chacun de ses visuels, à la couleur de son écriture, se dégage un réalisme implacable en miroir du réel, la force d’un langage adouci par une teinte métaphysique, un parfum street anobli d’une aura spirituelle. Les productions simples et atmosphériques, mettent le texte en avant et entraînent l’auditeur dans une certaine hypnose lyricale.
Capable de « Grandeurs et Décadences » , traitant de l’histoire de l’humanité avec des références poussées, à la « Belle endormie », morceau décrivant la ville de Bordeaux sur un air sarcastique, en passant par « Presqu’île » Fayçal rappe avec justesse les zones d’ombres du genre humain comme ses plus grandes lumières.
Fanny Polly est une artiste pluridisciplinaire de 30 ans originaire du sud-est de la France.
Sportive depuis son plus jeune âge, c’est à 15 ans qu’elle découvre le Hip Hop dans une salle de danse. Elle se forme auprès des professeurs de sa région, s’entraîne avec ses amis pendant plusieurs années pour fonder en 2006 l’association X-Pression Art d’Corps. En 2012, la jeune femme quitte sa terre natale pour s’installer dans sa famille parisienne avec l’ambition d’enrichir ses compétences artistiques et sportives. Après deux années de formation professionnelle de danseur/interprète à la Juste Debout School, elle re-crée le groupe X-Pression Art d’Corps avec quatre autres élèves de l’école et, ensemble, elles décident de croiser les arts et proposent un mélange rap/danse. Avec le temps et les rencontres, elle est rattrapée par sa passion pour l’écriture et le rêve qu’elle n’avait pas su accomplir dix ans plus tôt : enregistrer son album de rap. Puisqu’ici tout paraît possible, Fanny décide de laisser sa chance à Polly. La danseuse qui rappe se change petit à petit en rappeuse qui danse : le flow, la voix et les textes mûrissent… Après quelques mois seulement elle se fait remarquer grâce aux réseaux sociaux par l’un des premiers groupes qui a marqué le rap français, les mêmes qui lui ont donné l’envie d’écrire il y a dix ans: Scred Connexion. La suite? …Très prochainement dans vos oreilles!!!
Signé chez le label Scred Production, découvrez le premier album de FANNY POLLY…
Après ses débuts discrets, c’est l’album L’ombre sur la mesure, sorti en 2002, qui révèle le groupe au grand public. Leur musique aux assonances jazzy ou électro ainsi que leurs textes ciselés permettent à La Rumeur de faire un rap libre et engagé, un rap toujours en résonance avec l’actualité sociale, politique et culturelle.
Marquée par huit années de combat judiciaire initié par le président de la République, La Rumeur n’a jamais plié. Pendant qu’elle remportait un bras-de-fer mythique devant les tribunaux et entre les multiples concerts, consacrés par un show à l’Olympia en novembre 2012, le groupe de rap s’est lancé derrière les caméras. A son actif, La Rumeur compte plus d’une dizaine de disques autoproduits, de multiples clips vidéo, un court métrage, un documentaire, un film sorti au cinéma, un livre…
2019/2020 sera l’occasion pour le groupe d’annoncer un retour en grande pompe avec la sortie d’un nouvel album ainsi qu’un long métrage (K contraire). En remerciement d’un indéfectible soutien de leur public, La Rumeur repart écumer les concerts de la cour de promenade d’un centre de détention aux festivals les plus fréquentés…