La mobilisation sociale et culturelle des acteurs-rices et habitant-e-s des quartiers populaires ne peut s’envisager qu’avec le temps et qu’avec du temps.
C’est fondamental dans le parcours et la démarche de Tactikollectif.
Prendre le temps, c’est regarder au loin derrière nous et devant nous : comprendre l’évolution des enjeux, des luttes, des questions qui traversent la vie des quartiers et qui sont au coeur des préoccupations des personnes qui y vivent.
Ces évolutions sont complexes, parfois paradoxales. Le paysage urbain change en profondeur et impose des périodes d’adaptation, de réflexion, pour mieux penser et mieux agir.
Car si les difficultés sociales persistent et si des combats pour l’égalité restent à mener, de nouvelles initiatives émergent sans cesse, nourries par la créativité, l’imagination et la vitalité des habitant·e·s. Prendre le temps, c’est aussi s’ancrer dans le quotidien.
Pour agir, on ne peut pas faire que passer en coup de vent.
Être là, tous les jours, partager des moments simples, apprendre à se connaître, devenir voisin·e·s, parfois ami·e·s. C’est rire, pleurer, réfléchir, débattre – sans toujours être d’accord, mais toujours en cherchant à avancer ensemble. C’est aussi partager un repas, c’est souvent oublier la montre, ralentir quand il le faut, pour laisser le moins de monde possible au bord du chemin.
C’est de tout cela qu’est fait le festival Origines Contrôlées, un rendez-vous annuel issu des rendez-vous de tous les jours.
Cette 22ème édition s’inscrit dans cette continuité : s’emparer des débats de société, donner à entendre les voix des artistes, des citoyen·ne·s mobilisé·e·s, expert·e·s de leurs vies. Peut-être trouver ensemble des bouts de solutions, avec une seule certitude, l’humain est au coeur de ces solutions.