« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Le 27 octobre à partir de 18h

Au centre Culturel de quartier Renan

ENTRÉE LIBRE !

Le 3 décembre 1983, la Marche pour l’égalité et contre le racisme arrive dans les rues de Paris où se retrouvent une centaine de milliers de manifestant.e.s, français.e.s et immigré.e.s. La Marche suscite un incroyable espoir dans les banlieues françaises et marque une rupture dans l’histoire des mouvements sociaux, faisant émerger une génération issue de l’immigration postcoloniale dans le débat public et un nouvel enjeu social et politique, la question des banlieues et du racisme.

Dans le cadre du 40ème anniversaire de la Marche, Tactikollectif, et l’association Kaina vous présentent l’exposition Ceux qui marchent encore.

EXPOSITION

Ceux qui marchent encore

Cette exposition va à la rencontre de celles et ceux qui ont marché et lutté tout au long de ces 40 dernières années au sein des quartiers populaires ou banlieues. Parce que les quartiers sont des lieux de solidarité malgré la misère, une série de 25 portraits sera présentée, une manière de raconter l’histoire de femmes et d’hommes clandestins, oubliés malgré l’apport formidable aux luttes sociales « Made in France ». Ces récits sont destinés en premier lieu à un public jeune, pour qu’il sache que leurs grands frères et sœurs, que leur mère et leur père, se sont battus pour un ordre social plus juste.

TABLE RONDE

Des actrices et acteurs, témoins des combats pour l’égalité des droits depuis 40 ans pour échanger sur l’évolution et l’actualité de ces luttes

La marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 est un moment fondateur de la lutte pour les droits civiques en France. Un point de repère important, pourtant ce n’est sans doute qu’une étape, dans la longue lutte pour l’égalité des droits : d’autres combats l’ont précédée, d’autres lui ont succédée… comme si nous n’avions cessé de marcher, et que nous marchions encore.

En présence de :

Djamel Atallah, initiateur de la Marche pour l’égalité de 1983.

Ahmed Boubeker, sociologue, spécialiste des mouvements des quartiers et de l’immigration.

Emmanuel Gordien, président du Comité Marche et initiateur de la grande marche du 23 Mai 1998.

Zouina Meddour, militante des quartiers, fondatrice du Forum Social des Quartiers Populaires.

Nadia Hathroubi-Safsaf, rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas, auteure.

Partager