« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

25 Octobre – À partir de 19h30

Au Centre culturel de quartier Renan

WALLY, Ma distinction

à 19h30

Au Centre culturel de quartier Renan, Lilian Derruau, dit “Wally” vous présentera son spectacle “Ma distinction” dans lequel il raconte son histoire.

Ayant grandi dans les années 70 à Viviez, dans l’Aveyron, dans un milieu modeste, avec un père ouvrier, il deviendra artiste et finira par s’intéresser à Pierre Bourdieu. Voyant des parallèles entre son histoire et certaines pensées de Bourdieu, il se penchera particulièrement sur La distinction, texte référence du sociologue. En résulte ce spectacle qui, au-delà de décrire sa jeunesse, racontera la France ouvrière des années 70 et ses mécanismes sociaux.

ENTRÉE LIBRE !

Mère(s)
par Wajdi Mouawad

mise en scène par Frédéric Jollivet
Interprétée par Graine de sable

à 21h

Pour poursuivre cette soirée théâtre, Tactikollectif vous propose un extrait de la pièce Mère(s) de Wajdi Mouawad mise en scène par Frédéric Jollivet et interprétée par Graine de sable. Graine de sable est un groupe de théâtre amateur du Centre Social les lzards de Toulouse. Créé en 2022, il rassemble des personnes passionnées, habitants les quartiers Izards et Borderouge. Mère(s), d’après la pièce de Wajdi Mouawad, mise en scène par Frédéric Jollivet, raconte l’exil d’une famille désunie par la guerre civile libanaise. Jacqueline, la mère, et ses enfants, trouvent refuge à Paris, tandis qu’Abdu le père est resté au pays pour poursuivre ses activités professionnelles. Ainsi, de loin, il subvient, difficilement, aux besoins des siens. Cinq années d’attente et d’inquiétude, pendant lesquelles tous espèrent la fin de la guerre pour retrouver leur vie d’avant. Wajdi, le dernier des enfants, assiste, loin de son pays natal, au rouleau compresseur de la guerre. Il ignore alors que ces événements le marqueront à jamais, du souvenir qu’il porte de sa mère, jusqu’à faire de cette histoire, un spectacle. Mère(s) c’est, Jacqueline une femme dévastée et autoritaire. Mère(s) c’est, toutes les mères du monde exilées. Mère(s) c’est, la guerre.

ENTRÉE LIBRE !

Partager