« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Tactikollectif passe la main à des jeunes acteur.rice.s du monde associatif, médiatique et de l’édition pour une journée de rencontres, et de débats. Au programme, tables rondes évolutives sous forme de plateau radio; projections de films; présentations de livres.
Cette journée s’articulera autour de trois grands thèmes : la mémoire des quartiers de l’immigration, l’action de terrain et la production d’outils d’expression (publications, médias, réalisations). Comment faire le lien entre les histoires, pratiques et luttes d’hier et d’aujourd’hui et en assurer la transmission ?

10h : Accueil
10h30 : La mémoire de nos luttes
Projection : UNE MEMOIRE VIVANTE, un patrimoine commun (100 min. – 2023), film réalisé par Mogniss et Samir Abdallah à partir d’extraits de documentaires et d’images d’archives de l’agence IM’média.
En présence des réalisateurs.

14h : Table ronde – Se sortir, s’en sortir, revenir
Les quartiers, bien que subissant injustices et marginalisation, sont de grandes réserves de talents. Au-delà de l’ascension de quelques-uns, qu’en est-il des réussites collectives. L’éducation, le monde associatif et l’entreprenariat sont aussi au cœur du sujet de ces enjeux de réussite et d’émancipation sociale dans nos quartiers.

16h : Table ronde – Se réapproprier nos histoires, transmissions et récits
Les archives et formes de récits sont au cœur des enjeux de lutte dans les quartiers en tant qu’héritage historique, outil de transmission et de rapport de force. L’occasion de regarder et d’analyser l’évolution de nos différentes ressources d’aujourd’hui et d’hier.

18h : La production littéraire d’aujourd’hui
Les éditions Premiers Matins de Novembre presente une sélection d’ouvrages en écho à ces rencontres, en présence d’auteur.rice.s et de fabricant.e.s de livre

En partenariat avec Chouf Tolosa, PMN Editions, Kaïna TV, Arabengers

ENTRÉE LIBRE !

RENDEZ-VOUS À L’UTOPIA BORDEROUGE !

Partager