Le 20 Octobre à partir de 18h
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne en partenariat avec Tactikollectif présentent :
EXPOSITION

18H
Origines Contrôlées, 20 ans d’affiches
Venez découvrir une exposition inédite qui répertorie toutes les affiches des 20 éditions du festival Origines Contrôlées !
RENCONTRE
18h30
« Festivals Origines Contrôlées, 2004-2023, histoire, mémoire et société : comment a évolué le débat public ? »
Nicolas Bancel (historien, professeur à l’université de Lausanne (UNIL), codirecteur du Groupe de recherche Achac et chercheur CRHIM à l’UNIL) et Frédérique Kaba (Directrice des Missions Sociales Fondation Abbé Pierre)
Rencontre animée par Salah Amokrane
SPECTACLE MUSICAL
20h

Ne me libérez pas, je m’en charge !
Pour la soirée d’ouverture de la 20e édition du festival Origines Contrôlées, Tactikollectif vous invite à assister au spectacle de Méziane Azaïche Ne me libérez pas, je m’en charge ! produit par Sauvage Productions. Ce spectacle se construit dans le répertoire de l’immigration et de la méditerranée, et se concentre sur un thème plus en particulier : l’exil au féminin. On y met en lumière ces grandes femmes comme Najat Aatabou, Cherifa ou encore Cheikha Remitti, qui, de part et d’autre de la méditerranée, se sont battues pour l’émancipation féminine mais aussi toutes les femmes immigrées qui, en France, ont mené les combats contre le racisme et les discriminations.
En effet, l’engagement des acteurs associatifs sur les questions de mémoire/histoire permet d’éclairer des problématiques contemporaines de sociétés et, à leurs acteurs, de mieux s’inscrire dans leurs territoires et dans la citoyenneté locale.
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES !
Rendez-vous le 20 octobre a partir de 18h au Pavillon république, Conseil départemental de la Haute Garonne !