« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Prouvez que vous n’êtes pas une machine : 2   +   10   =  

Mercredi 28 septembre de 10h à 14h

Marché des Izards

Métro Trois Cocus

Entrée Libre

 

Souk, une autre histoire du Maghreb

Théâtre d’étalage dans les bruits de la ville – Compagnie Uz et coutumes

Il s’agit d’un projet artistique de territoire associant les notions d’habitant.e.s et d’habités, proposé par la compagnie Uz et coutumes, en lien avec Mix’Art Myrys. La finalité du projet se traduit par un « théâtre d’étalage dans les bruits de la ville ». En effet la proposition artistique s’implantera dans la temporalité, l’espace et les fonctions d’un étal sur le marché des Izards.

La matière textuelle de poètes et poétesses du Grand Maghreb, déjà repérés ou en devenir, constitue l’élément premier.   Ismaël Aït Djafer,   Kateb  Yacine,  Abdelatif   Laâbi,  Yasmina Khadra, Tahar Ben Jelloun … La plupart de ces auteurs ont vécu l’exil contraint.

La matière témoignage est son pendant. Dalila Boitaud, auteur et metteur en scène, a toujours inscrit dans son processus de création et ses créations la notion de témoignages, mettant en frottement, notamment, témoignages d’expert.e.s et voix d’expert.e.s du quotidien. Un travail qui, ainsi, se revendique des Écritures du réel, d’un théâtre éminemment politique, au sens de vie de la Cité. Ces témoignages seront portés à la fois par des habitant.e.s des  territoires d’intervention  et par  des personnalités liées aux auteur.e.s  choisis, voire les auteur.e.s  vivants eux-mêmes.

 

 

Partager