L’exposition Ô blédi ! Ô Toulouse ! s’est tenue du 10 septembre 2019 au 12 janvier 2020 à la médiathèque José Cabanis. De nombreuses ressources ont été produites pour cette exposition. La publication de ces ressources permet de garder une trace pérenne de cette exposition.
« Tahia Toulouse », un film d’animation réalisé par Ali Guessoum
« Tahia Toulouse » est un film d’animation construit à partir d’images d’archives. Il raconte l’arrivée d’un algérien en France en 1959.
Réalisation : Ali GUESSOUM
Écriture : Naïma HUBER YAHI
Illustrations : Bastien SORIA
Direction artistique : Ali GUESSOUM
Animation : Lucie HÉMARD
Comédien voix off : Rabah LOUCIF
Habillage sonore : Alban YÉ
Documentation iconographique : Marie CHOMINOT
Studio enregistrement : Studio Belleville
« Toulouse est Sarrazine » par Mouss & Hakim
Pour l’exposition, Mouss & Hakim ont repris « Toulouse est Sarrazine », chanson du groupe toulousain Les Fabulous Trobadors.
La chanson a entre autre servi de bande son pour la vidéo tournée par l’association Sozinho lors du vernissage de l’exposition le 10 septembre.
La bande son d’Ô blédi ! Ô Toulouse !
Une bande son de l’exposition a été réalisée dans le cadre d’Ô blédi ! Ô Toulouse ! Cette bande son est construite à partir d’extraits de chansons et d’archives sonores (archives de l’INA et collections particulières). Elle était diffusée dans la salle d’exposition de la médiathèque José Cabanis.
Ô blédi ! Ô Toulouse ! le diaporama
Un diaporama de présentation de l’exposition a été réalisée pour la médiation autour de l’exposition. Ce diaporama est composé d’archives et d’images utilisées dans l’exposition. Ce montage utilise un extrait de la bande originale d’Ô blédi ! Ô Toulouse !
Découvrez l’exposition Ô blédi ! Ô Toulouse !
Lors du vernissage de l’exposition le 10 septembre, la Mairie de Toulouse a réalisé une vidéo de présentation de l’exposition.
Ô blédi ! Ô Toulouse ! Se raconter ensemble !
Cette seconde vidéo réalisée par la Mairie de Toulouse dévoile des archives inédites et émouvantes, racontées par Naïma Yahi, historienne et commissaire scientifique de l’exposition.
D’autres ressources audiovisuelles peuvent être accessibles, sur demande.