andrecros-mairietoulouse-archivesmunicipalesbassedef

Notre rentrée est marquée par l'ouverture de l'expo Ô blédi ! Ô Toulouse ! La programmation autour de l'expo est lancée, et pas qu'un peu!
La semaine prochaine on vous invite à échanger autour de notre sélection dans les archives de l'INA, à découvrir en musique le patrimoine des femmes de l’exil, à en savoir plus sur le thé à la menthe du point de vue d'un anthropologue et enfin à découvrir un spectacle d'après un texte de Tahar Ben Jelloun.
Rien que ça!

1er octobre | Mardi de l'INA
Marches pour l'égalité et contre le racisme aux avant-gardes culturelles dans les quartiers

mardiina-1oct-tactikollectif  

À 18h
Dans le Grand Auditorium de la Médiathèque José Cabanis

Héritiers des luttes et des mouvements sociaux, les enfants de l’immigration maghrébine, que l’on nomme à l’époque les « Beurs », portent au tournant des années 1980 à Toulouse les premières initiatives en faveur de la lutte contre le racisme et les discriminations. Ce mouvement s’inscrit dans le sillage de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, qui rencontre un succès médiatique important et reçoit un accueil favorable des pouvoirs publics sous la présidence de François Mitterrand. Venez découvrir cette histoire au travers d’archives audiovisuelles de l’INA, et en présence d’acteurs de ces mouvements.

Entrée libre

3 octobre | Conférence chantée
Les femmes connaissent la chanson

  confchantée-3oct-tactikollectif

À 18h
À la médiathèque Mirail Grand M

Elles ont bercé les premières générations de l’immigration maghrébine en France : les chanteuses de l’exil ont chroniqué les affres de l’exil au féminin et ont su marquer de leur empreinte notre mémoire. Cette soirée exceptionnelle vous permettra de découvrir leur itinéraire personnel et leurs chansons grâce à l’historienne Naïma Yahi et la chanteuse Samira Brahmia qui interprétera quelques-unes de ces mélodies inoubliables.

Entrée libre

6 octobre | Ô Blédi ! Ô Toulouse ! aux Jardins du Muséum

OblediJardinsMuseum-6oct-tactikollectif  

À partir de 14h
Aux Jardins du Muséum (Borderouge)

14h : Rencontre avec Mohamed Oubahli (historien de l'alimentation et anthropologue) autour d'une histoire du thé à la menthe.
15h30 : Spectacle "Moha le Fou Moha le Sage" par Mohamed Manseri dit "CHIKO".
D'après le roman de Tahar Ben Jelloun.
Qui au Maghreb ne connaît pas Moha ? On l'a entendu déclamer sur une place publique. On l'a vu déchirer de vrais billets devant une banque. Il a tiré au clair l'étrange histoire d'une ancienne et puissante famille, su le secret de l'esclave noire et celui de la petite domestique, chacune interdite de parole. Il a pris à parti le technocrate et le psychiatre, conversé avec Moché, le fou des Juifs, et avec l'Indien, cet autre exclu. Arrêté, tué, enterré, Moha ne cesse de parler - et sa parole ne peut se tarir car elle est la tradition maghrébine même, la vérité lyrique qui résiste.
Durée 50mn. Spectacle tout public à partir de 10 ans.

Entrée libre

Et aussi...

affiche35hiphop