Les Tactik' News de Mars

C'est officiel, les festivals d'été pourront reprendre cet été avec des mesures particulières...Nous sommes prêts à déployer pleins de projets. Nos actions se sont pour le moment concentrées un peu plus encore sur les quartiers en grande fragilité avec la crise.

Pour ce début d'année nous avons en parallèle entamé un gros chantier de tri , classement de nombreux documents: livres, revus, affiches ( et y'en a des collectors !!)...nous vous en ferons profiter en temps voulu, on vous prépare tout ça...

En attendant voici quelques actualités qui nous font plaisir à vous partager !

CinéMusica de Mouss & Hakim au son et Nabil Djedouani à la vidéo...
On s'adapte, on s'adapte!

  capture-decran-2021-02-17-a-12-38-14
CinéMusica adapté au web à défaut d'un vrai bon spectacle..mais promis on se rattrapera! Cette proposition artistique aurait du être proposée en live sous la forme d’un ciné-concert. Avec l’impossibilité de jouer ce spectacle comme prévu, c’est avec une création audio-visuelle que nous adaptons rien que pour vous!!

Dans le cadre du programme [ Algérie-France, la voix des objets - Saison 5 ]« Parlers, chants, images : l’Algérie, unie et multiple ». Série de trois tables rondes avec Naima Yahi et de trois concerts.  Les 21, 28 février et 7 mars 2021 sur la chaine YouTube du Mucem. Tesaer de l'évènement ici. et CinéMusica à découvrir

Remerciements à la Cinémathèque de Bretagne qui conserve dans ses fonds de nombreux films sur l'Algérie consultable en ligne.

CinéMusica est le fruit de la rencontre entre un archéologue du cinéma algérien, et les chroniqueurs de la B.O. de l’immigration algérienne. Accompagné en musique, comme à l’époque des premiers films au début du XXe siècle, le cinéma muet devient un régal pour petits et grands. Cinémusica vous propose un programme de courts métrages burlesques tournés en France et en Algérie accompagnés des reprises de chansons de l’immigration algérienne par Mouss et Hakim. Les péripéties de Samy Day et du chaplinesque Mohamed Zinet reprennent vie à l’écran au rythme des chants de l’exil, entre joie et nostalgie du pays (propositions et montage d’images réalisés par Nabil Djedouani).Les frères Amokrane, Mouss et Hakim, ont été au coeur des projets collectifs comme Zebda, Origines Contrôlées et 100% Collègues ! Depuis plus de 20 ans ils parcourent les scènes de France et de l’étranger.Réalisateur et comédien, Nabil Djedouani crée en 2012 le site des Archives Numériques du Cinéma Algérien Archives Numériques du Cinéma Algérien - الأرشيف الرقمي للسينما الجزائرية, puis entame un travail de recherche et de diffusion autour des musiques d’expression algérienne via la plateforme Raï and Folk. Il réalise en 2019 un court métrage documentaire intitulé Rock Against Police. »
Mucem La voix des Objets  
la-prog
a-suivre-en-ligne



L'ACTU Mémoire de l'Immigration

capture-decran-2021-02-24-a-11-11-21

315 noms de femmes et d'hommes qui ont fait la France

Le comité scientifique présidé par l’historien Pascal Blanchard et dont Salah Amokrane du Tactikollectif fait partie vient de rendre au gouvernement une liste de 315 noms issus de la diversité. Ce travail doit permettre aux élus d’inscrire, dans l’espace public, ces vies exemplaires mais souvent oubliées.
Le journal La Croix s'est attardé sur 5 de ces personnalités venues de loin et qui ont fait la France...Paulette, Nardal, Slimane Azem ou encore Do-Hûu Vi à lire ici
capture-decran-2021-02-23-a-17-54-06

Ces places qui valorisent le patrimoine français riche et diversifié

À l'initiative du Tacti, la Mairie de Moissac a inauguré un jardin public au nom de Slimane Azem en 2008. de plus en plus de lieux publics prennent le nom de ceux qui ont fait la France d'ici et d'ailleurs.
Il en est de même pour la légendaire chanteuse de Raï Cheikha Rimitti
qui donne son nom à une place dans le 18ème à Paris.
Le rapport remit au gouvernement la semaine dernière va permettre de contribuer à valoriser ces mémoires historiques pour la France.
@Crédit photo: Marion Esquerré pour La Croix

capture-decran-2021-03-01-a-14-05-45

Tactikollectif fait une proposition aux élus Toulousains

Le Tactikollectif, à Travers Tayeb Cherfi, qui oeuvre de pied ferme sur le quartier des Izards aux côtés des structures sur place, s'associe aux habitant.e.s du quartier pour porter une parole commune auprès des élus: donner le nom de "Monsieur Chenane" à la place Micoulaud 2, appelé ainsi pour le moment et qui n'attend qu'un nom digne pour cette place pillier du quartier...mais qui est Monsieur Chenane ??

TACTI ZOOM sur ...Monsieur Chenane

L’oeuvre d’une vie...
Monsieur CHENANE est né en Algérie en 1936 dans la petite ville de Sidi M’Hamed Benali (appelée
Renault durant l’Algérie Française) située à 1 heure 30 de Mostaganem (ouest du pays). Il est
issu d’une fratrie de six frères et soeurs. Il travaille très tôt dans les fermes de propriétaires
Français. Il n’a guère la chance de fréquenter les bancs de l’école. En 1957, il s’installe à
Toulouse pour répondre à l’appel de la reconstruction de la France durement touchée durant
la seconde guerre mondiale. Il espère ainsi se bâtir une vie meilleure comme beaucoup de ses
compatriotes. De 1957 à 1961 il habite le centre-ville de Toulouse où il parvient à regrouper
les hommes de sa communauté. A cette époque, ils représentent un petit groupe d’hommes
seuls, les épouses arriveront quelques années plus tard.
Monsieur Chenane parvient à tisser des liens pour construire des solidarités afin de mieux
vivre dans un pays étranger, même s’il est familier du système français en Algérie. Cette
nouvelle patrie est une toute autre expérience pour lui ! Son premier et unique métier « est et
sera » celui de terrassier. Une fonction très ingrate surtout dans cette période où la technologie ne progressait que très lentement. Il ne se plaint pas de la besogne, même si à la fin de sa carrière son corps en gardera encore des stigmates. Toutes les tâches ingrates qu’il a effectuées auront eu raison de sa santé...Il nous quitta le 13 juin dernier au bel âge de 84 ans.

Le bon travail de Monsieur Chenane ne s'est jamais cantonné à sa fonction; Il a soutenu en toutes circonstances les personnes du quartier qui le sollicitait.
C’est tout un quartier qui considère toujours son altruisme. Il parvient toujours à apaiser les
tensions dans le quartier sans que l’on remette en cause ses interventions. Tous les habitants
connaissent son ambition : défendre l’intérêt général de tous les habitants du quartier...
Pour affirmer son combat, il fonde l’ARMT l’association des rencontres des Magrébins de Toulouse à la fin des années 80. Cette structure permet de maintenir les liens d’origines sans pour autant rejeter les valeurs de la république Françaises. Il est conscient que cette tolérance est la garantie d’une harmonie sociale qui doit perdurer sans entrave dans le temps. Ce fut le cas sur le quartier des Trois Cocus !

Monsieur CHENANE intelligent, autodidacte sage, têtu, posé, compréhensif, rigoureux,
passionné, stoïque, altruiste… la liste n’est pas exhaustive. Il est en somme son quartier qu’il
aimait tant. Ne doutons pas que son investissement aura permis une certaine cohésion sociale
depuis 1961 ! C’est en sorte le gardien du quartier des Trois Cocus qu’il était fier d’habiter et qu’il refusa de quitter ! Il n’aura jamais été question de retour au pays d’origine, ce pays, la France qu’il avait fait sien… Il adorait Toulouse et son quartier des Trois Cocus !

capture-decran-2021-02-24-a-11-59-17

Récit de la diversité à l’occasion du 30e anniversaire de l'Observatoire des politiques culturelles

En direct le mardi 9 mars la Scène Nationale de Marseille organise débats et tables rondes autour de la question de la diversité. Salah Amokrane du Tactikollectif y est invité pour participer avec d'autres experts à la table-ronde: "Conjuguer citoyenneté et culture". Un replay sera proposé pour l'écouter plus tard depuis chez vous, votre canp', votre cuisine ou même dans votre salle de bain, à vous de choisir!
Plus d'infos



L'ACTU Quartier


155498989_494303998391038_4787115694696535508_n

Les Tacti' sorties


comme nous vous le disions au début, le Tacti s’adapte au contexte sanitaire et notamment dans les quartiers prioritaires des Izards et Bourbaki. Des sorties sont organisées pour les jeunes et les familles à la montagne... entre neige, collines, soleil, culture et bonne humeur...


156403763_1342871152772794_3813143498360465838_n  
156245825_853709881873009_7915330006346224496_n
155505922_436383607691727_7236310108812425833_n
 
 
 
capture-decran-2020-12-11-a-16-33-27

La Ménagerie

La Ménagerie Studio, composée de passionnés du cinéma et films d'animation ont accompagné plusieurs partenaires pour faire une création collective en écriture, poésie, photo et cinéma d'animation autour de la mémoire du quartier Izards - Trois Cocus à Toulouse. La première de ce court-métrage a eu lieu dans le carde des "Izards s'illuminent" en décembre dernier. Pour découvrir ce beau court-métrage " A Fleur de Quartier " venez visiter cette page.
 
 
 
capture-decran-2021-02-24-a-12-32-29

La compagnie Sputnik arrive...


La compagnie de spectacle vivant va s'installer régulièrement dans le quartier pendant 2 ans!! Elle débarque courant mars...des Ovnis à découvrir dans l'espace public...Plus d'infos au Centre d'Animation des Chamois.