toulouseestsarazine2
 
Toulouse est sarazine!

Mouss & Hakim ont revisité pour l'occasion le morceau des Fabulous Trobadors; Toulouse est Sarrazine!!!!
En novembre, Toulouse est plus que jamais sarrazine car programmation autour de l'exposition Ô blédi ! Ô Toulouse ! continue... 
Du football en revenant sur un match qui marqué l'histoire : Algérie-RFA, en présence d'un joueur qui a vécu cette rencontre... Ensuite ce sera ciné, avec une rencontre à la Cinémathèque de Toulouse, où réalisateur, acteur et producteur reviendront sur la place de l'immigration maghrébine dans le cinéma des années 80. Cinéma toujours, le Festival Peuples et musique au cinéma nous accueillera pour une projection ambiance Chaabi!
En parlant de chaabi, il en sera également question avec Méziane Azaïche, le directeur du mythique Cabaret Sauvage à Paris qui viendra échanger avec vous avant la représentation de sa dernière création Casbah mon amour, à ne surtout pas rater!!!
Un mois exceptionnel on vous dit!!

14 novembre : Algérie - RFA 1982

algerierfa1982-14nov-carre  

À 18h - Espace Diversités Laïcité
Invités : Stanislas Frenkiel (maître de conférence à l’UFR STAPS de l’université d’Artois) et Nordine Kourichi (ancien footballeur professionnel et commentateur sportif).
Durant la coupe du monde 1982, le tirage au sort à choisi la confrontation entre l’ogre allemand, la RFA contre le nouveau venu, l’Algérie. La jeune équipe d’Afrique du Nord est finalement plus rapide et plus technique et l’emporte 2 buts à 1. Ce résultat fait sensation. Le match d’après qui opposera la RFA à l’Autriche ne sera qu’un arrangement entre les deux pays pour éliminer l’Algérie… un scandale qui restera dans les annales du football, et dans la mémoire de tous les algériens.
Entrée libre

20 novembre : Cinémétèque à la Cinémathèque

cinemetheque-20nov-carre  

À partir de 16h - Cinémathèque de Toulouse
Au tournant des années 70/80 le cinéma – en avance sur les Politiques – prend acte de l’installation durable des immigrés en France, les enfants arrivant à l’âge adulte se projettent non plus sur les terres de leurs parents mais bien dans l’Hexagone, et ce malgré le climat de violence et de discriminations entretenu à leur égard.

16h30 : Projection de Soleil O de Med Hondo
19h : Rencontre avec Farid Lahouassa (cinéaste et producteur), Samir Abdallah (documentariste et producteur) et Aïssa Djabri (acteur et producteur)
21h : Projection de Raï de Thomas Gilou

Tarifs habituels de la cinémathèque

21 novembre : La guerre d'Algérie - Regards croisés

guerrealgerie-21nov-carre  

À 18h - Médiathèque des Pradettes
L’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées? » interroge la pluralité des mémoires entourant ce conflit et a pour vocation de libérer la parole autour de cette guerre, tout en transmettant cette mémoire aux jeunes générations. Conférence avec Abderahmen Moumen (directeur du service départemental de l'ONAC des Alpes de Hautes Provences)
Entrée libre

23 novembre : Ô blédi ! Ô Toulouse ! Fait son cinéma

obledicinema-23nov-carre  

À 14h45 - Cinémathèque de Toulouse
Projection de Madani, une vie en Chaabi, un film de Rachid Mérabet. Cette projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur Rachid Mérabet et Salah Amokrane (directeur de l'association Tactikollectif).

Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site du Festival Peuples & Musiques au Cinéma.

27 novembre : Rencontre de l'Actu
Le grand entretien spécial Maghreb

rencontredelactu-27nov-carre  

À 18h - Médiathèque José Cabanis
Kader Abderrahim (chercheur à l’IRIS et spécialiste du Maghreb et de l’islamisme) viendra nous faire part de son point de vue sur l’actualité du Maghreb.
Entrée libre

28 novembre : Casbah mon amour

casbahmonamour-28nov-carre  

À 17h - La Passerelle Négreneys
Rencontre avec Méziane Azaïche (créateur du spectacle et directeur du Cabaret Sauvage à Paris). En partenariat avec l'association culturelle Sozinho.
Entrée libre

À 18h30 - Théâtre des Mazades
Casbah mon amour, le spectacle
Spectacle sur une idée originale de Méziane Azaïche, directeur du Cabaret Sauvage.
Les musiciens, accompagnés d'un comédien conteur, rendent ainsi hommage à l'Algérie, ainsi qu'aux artistes qui ont fait naître et perpétuer la musique Chaâbi, qui puise ses racines dans les Noubas arabo-andalouses, et, qui est désormais ancrée dans la culture algérienne.
8€ en prévente / 10€ sur place

29 et 30 novembre : Salon des Revues Plurielles

salondesrevues-carre-2  

Médiathèque José Cabanis
L'Association des Revues Plurielles réunit une quinzaine de publications autour de thématiques interculturelles, artistiques, savantes et / ou militantes, autour des migrations, des échanges. Chaque année, avec l'appui d'Ent'revues, elle organise Autres cultures, autres revues. Le Salon des Revues Plurielles se déplace de ville en ville, à la rencontre des publics.
Invités : Hocine Ben, le magazine Wahed, le mook Gibraltar, la revue Horizons Maghrébins...
Entrée libre