|
TACTIK_logo_L
 
appel-a-candidature-copie
 

APPEL À CANDIDATURE

LE TACTIKOLLECTIF LANCE UN ATELIER JOURNALISME POUR LES JEUNES DES QUARTIERS POPULAIRES DE TOULOUSE

 

POURQUOI ?

Pour :

  • Une approche concrète du métier de journaliste
  • Décrypter les ressorts de l’information
 
 

IMPORTANT

Cet atelier n’offre pas : un revenu, un diplôme, une formation reconnue de réinsertion professionnelle, la garantie d’un emploi de journaliste.

 
 
 

POUR QUI ?

L’AJT est gratuit et ouvert aux jeunes âgés de 17 à 25 ans, filles et garçons, vivant dans les quartiers populaires de Toulouse. La sélection ne se fait pas sur les diplômes ou le niveau d’études mais sur l’envie et l’intérêt pour la presse, l’actualité, le journalisme.

L’atelier accueillera une dizaine de jeunes maximum.

 
 

Toutes les personnes intéressées seront reçues en entretien individuel.

 
 
 

AVEC QUI ?

Formation et cours assurés par un journaliste indépendant professionnel, titulaire de la carte de presse ; des intervenant.e.s extérieurs issu.e.s du monde des médias (journalistes, chercheurs, militants, etc.) ; et une personne référente du Tactikollectif.

 
 

GRATUIT
ACCESSIBLE AUX 17-25 ANS
FILLES & GARÇONS

 
 
 

QUEL CONTENU ?

L’AJT s'articule en deux séquences :
Un atelier de 60 heures sur un an, comprenant 20 séances hebdomadaires de 3 heures, pour acquérir les techniques de base de la presse écrite, complété par des master class et des travaux pratiques chez soi et sur le terrain.
Le lancement d’un média en ligne conçu, réalisé et alimenté par les jeunes et l’encadrement de l’AJT. Ce journal fonctionnera avec un comité de rédaction, animé par le journaliste référent et qui se réunira chaque semaine pour discuter, choisir, valider et attribuer les sujets traités dans le journal.

 

QUAND, OÙ ET COMMENT ?

L’atelier démarrera en novembre 2017 et se déroulera tout au long de l’année scolaire, jusque fin juin/début juillet. Les cours s’interrompent au moment des vacances scolaires. Les cours auront lieu dans le quartier des Minimes.

 

Pour fixer un rendez-vous, contactez-nous !

Tactikollectif : 05.34.40.80.70 / mediation@tactikollectif.org

 

& pendant ce temps là...

Le Tactik présent à l'Université d'été de La Sorbonne

 

Mercredi 20 septembre à 14h, notre coordinateur général Salah Amokrane interviendra sur les questions de programmation et de diffusion : quelle place est faite aux arts et cultures du monde par les institutions artistiques, médiatiques, culturelles ? Comment le multiculturel ou l’interculturel traverse-t-il les pratiques de création et de diffusion développées par les artistes et les institutions artistiques et culturelles ? Quelles parts respectives faire aux cultures traditionnelles et aux formes plus novatrices ?

Université Paris 13 (Villetaneuse) | amphithéâtre 4 UFR de Droit | 14h | animées par Claire Blandin et Gérôme Guiber