18h Débat La Caravane Douce France
20h30 Concert Hommage Cheikha Rimitti
Au Centre culturel de quartier Ernest Renan
18h – DÉBAT Le Caravane Douce France
Avec:
Tactikollectif à Toulouse
Villes des Musiques du Monde à Aubervilliers
Arabesques à Montpellier
FGO Barbara Goutte d‘Or-Paris
Nomad’ Café à Marseille
L’ensemble des intervenants proposent le projet d’une caravane « Douce France », initiative visant à mettre en lumière le patrimoine musical et artistique de l’immigration et à transmettre la mémoire des luttes sociales dans les quartiers… Nous vous proposons un temps d’échanges et de réflexion sur les enjeux d’un récit de nos villes et de nos quartiers qui ressemble à celles et ceux qui y vivent.
Souvent enfouie et invisible, cette richesse patrimoniale, notamment des quartiers populaires, fait aujourd’hui l’objet d’une réappropriation patrimoniale qui mêle l’histoire de l’immigration à une prise de parole artistique et culturelle.
Entrée libre
20h30 Concert Hommage à la pionnière du Raï Cheikha Rimitti

Avec Hadjla, Nawel Benkraim, Samira Brahmia, Souad Asla
La 18éme édition du Festival Origines Contrôlées, s’ouvre en grande pompe avec un concert hommage exceptionnel à Cheikha Rimitti.
Cheikha Rimitti, celle que l’on nommait la « mère du raï moderne » est une figure emblématique qui a révolutionné la chanson algérienne et qui a littéralement importé le raï en France dans les années 80.
Le quatuor rend hommage à cette femme au talent exceptionnel et au caractère bien trempé qui aura fait grandir avec elle toute une nouvelle génération de chanteurs raï, des plus confidentiels aux plus connus.
En partenariat avec le centre FGO-Barbara (Paris XVIII eme)
Entrée libre