« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

14h Projection de 3 courts métrage au Cinéma l’Utopia Borderouge

20h30 Concert Exceptionnel….LA RUMEUR au Métronum

Métro B Arrêt Borderouge

14hPROJECTION En partenariat avec le Cinéma Utopia-Borderouge et  LDH Toulouse

A l’issue des projections :  rencontre avec Arié Alimi, avocat français, membre de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). Arié Alimi s’est spécialisé dans les affaires de violences policières. Il vient de publier « Le coup d’État d’urgence : surveillance, répression et libertés », Éditions du Seuil, 2021.

Tarif Unique pour la séance des 3 courts-métrage: 4e

 



« Rock Against Police » de Nabil Djedouani

Documentaire – 2020 – 29 min 50

Février 1980, le jeune Abdelkader Lareiche est tué d’une balle dans la tête par un gardien d’immeuble dans une cité de Vitry. Dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire ses amis se mobilisent autour de la mouvance “Rock Against Police”. Quarante ans après les faits Philomène part à la rencontre des militants et acteurs de ce mouvement.

 Ce Chemin devant moi » de Hamé (La Rumeur) Avec Reda Kateb, Rayhana, Youssef Mzzi et Slimane Dazi

Compétition à Cannes 2012 – 15 min

Une cité de banlieue ordinaire. La présence des forces de l’ordre dans le quartier débouche, le soir venu, sur un affrontement entre les jeunes et la police. L’aîné d’une famille sans père, fils illégitime et asthmatique, est envoyé par sa mère à la recherche de Mehdi, le cadet de 17 ans, l’enfant aimé.

« Octobre noir ou Malek, Saïd, Karim et les autres » – Réalisé par Florence Corre et Aurel

Animation inspirée d’un fait historique réel – 2011 – 12 min

Nombreux prix sur des Festivals internationaux (Prix meilleur Court métrage, Prix du public, Prix mention spéciale du Jury, Prix critique journalistique…)

Paris, 17 octobre 1961. Cinq jeunes algériens et trois jeunes français se rassemblent afin de prendre part à la manifestation pacifique organisée par le Front de libération nationale algérien. Le FLN impose ce boycott de masse pour contrer le couvre-feu instauré le 5 octobre par le Préfet de police Maurice Papon. La police parisienne a carte blanche.

20H30 – CONCERT EXCEPTIONNEL… LA RUMEUR en attendant le prochain album…

La Rumeur se produira lors d’une soirée exceptionnelle au Métronum en attente leur prochain l’album…

Réservez

La Rumeur groupe de rap engagé avec plus de 20 ans carrière qu’on ne présente plus revient sur scène. Leurs albums, intemporels, n’ont pas pris une ride. A son actif, La Rumeur compte plus d’une dizaine de disques autoproduits, de multiples clips, un court métrage, un documentaire, un film sorti au cinéma, un livre…

8e en prévente / 10e sur place

Partager