« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Les associations Droit de Cité Graulhet, MJC Graulhet et Tactikollectif, avec Lakdhar HANOU (musicien), Mustapha SAÏF (écrivain) – deux artistes graulhétois – et Benjamin NAKACH (comédien), se sont associés pour proposer le dimanche 18 juin 2023 à 14h30 à la salle du Foulon (Graulhet) le programme Made In Graulhet : exposition, projection, lecture musicale, il y en aura pour tous les goûts !

La ville de Graulhet est reconnue pour ses manufactures du cuir, elle s’est construite avec des femmes et des hommes, ouvrières et ouvriers français ou immigrés qui ont forgé une identité sociale graulhétoise forte, une histoire culturelle locale riche, et une histoire de l’immigration imbriquée dans notre histoire nationale.

Le programme Made In Graulhet vous propose une journée de rencontres, d’échanges, de découvertes sur les enjeux sociaux, interculturels et politiques de l’histoire de l’immigration, de ses luttes et de la valorisation de la mémoire ouvrière. 

Au-delà d’être une marque de fabrique, Made In Graulhet se veut un espace d’expression permanent  d’une identité graulhétoise, à la fois sociale et culturelle, de rencontre et de réflexion pour faire reculer toutes les formes de discriminations et de racisme, un espace citoyen dédié pour l’égalité des droits et le vivre ensemble.

Rendez-vous le 18 juin dès 14h30 !

ENTRÉE LIBRE

Ô Blédi ! Ô Toulouse !

Terre d’accueil, Toulouse est la composition historique de dix siècles d’Histoire. Dix siècles jalonnés de migrations, de dialogues, d’échanges culturels qui ont façonné son devenir et son identité. Les différents temps de cette exposition racontent des histoires, d’hommes et de femmes d’origines maghrébines, des initiatives collectives qui ont enrichi le récit toulousain dans de nombreux domaines : le sport, la culture, ou encore l’économie.

Mouss & Hakim : Origines Contrôlées

Ce film raconte cette rencontre exceptionnelle entre Mouss et Hakim, et leur public. En mettant au cœur la figure de Si Mohand Salah, le père de Mouss et Hakim, Origines Contrôlées s’interroge sur la transmission sur le passage de témoins entre générations. Que faisons-nous de l’héritage culturel de nos parents ? Comment vivons-nous avec ?

Lecture musicale : Just Humanis

« Nous somme, depuis plus de 50 000 ans, les témoins de celles et ceux qui vivent debout. » C’est de cette inspiration slamée que Just Humanis a été écrit en état d’urgence ? Survie et exil du migrant, enfance, discriminations, fascisme et extrême droite, écologie, mondialisation, pauvreté, démocratie, tendresse, caresse et espoir sont les interpellations de cette controverse à savoir si nous sommes seulement humains ? Lakhdar Hanou et Benjamin Nakach vous présentent une lecture musicale inédite de Just Humanis.

Partager