Mardi 14 février
20h30
Les derniers parisiens – Projection & discussion
avec Reda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent
Tout juste sorti de prison, Nas revient dans son quartier, Pigalle, où il retrouve ses amis et son grand frère Arezki, patron du bar Le Prestige. Nas est décidé à se refaire un nom et Le Prestige pourrait bien lui servir de tremplin…
TACTIKOLLECTIF s’associe à l’équipe du film pour la sortie en avant-première à Toulouse du dernier film d’Hamé et Ekoué. Le fameux groupe de rap La Rumeur est passé depuis 2010 derrière la caméra, pour réaliser tout d’abord une mini-série puis deux courts métrages, et maintenant, leur premier long métrage de fiction Les Derniers Parisiens pour lequel ils ont réuni notamment Reda Kateb, Mélanie Laurent et Slimane Dazi.
« Pigalle, c’est la bête ronflante du film, qui fait agir les personnages. Pigalle les traverse. On a vraiment voulu faire le portrait de ce quartier tel qu’on le connaît. La difficulté avec un lieu comme Pigalle qui a été représenté, photographié, filmé des centaines et des centaines de fois, c’est de savoir si on a vraiment quelque chose de singulier à dire, quelque chose qui n’a pas été dit. Je pense qu’on a réussi à capter quelque chose de singulier. C’est le Pigalle des banlieusards.
C’est le Pigalle qu’on a connu. La Rumeur est née à Pigalle.
C’est un Pigalle qui n’existe plus et on l’a joué et réincarné le temps d’un film. C’est un Pigalle très empreint par ce qu’on y a vécu dans les années 90 et 2000. C’est un film qui veut tenir un discours aussi sur Paris. Documenter les trottoirs parisiens comme on aimerait qu’ils le soient plus souvent. » Hamé
Discussion avec l’équipe du film
» Zebda, La Rumeur, Tactikollectif nos chemins se sont souvent croisés dans des parcours artistiques et culturels différents mais avec le plus important en commun, l’engagement… »