15 & 16 janvier 2016
Le 15/01 à partir de 14h – Le 16/01 à partir de 11h
À l’occasion du 33e anniversaire de sa disparition
En 2008, Tactikollectif avait proposé à la Ville de Moissac de célébrer la mémoire du grand poète et chansonnier kabyle Slimane Azem, qui vécut ses dernières années à Moissac et fut enterré dans cimetière de la commune. À cette occasion, un jardin « Slimane Azem » avait été inauguré.
Les 15 et 16 janvier 2016, l’association des Amis de Slimane Azem, la Mairie de Moissac et Tactikollectif s’associent pour proposer deux jours d’hommage à Slimane Azem à Moissac.
Avec exposition, musique, projection de film, commémoration au cimetière et visite du jardin S. Azem, rencontres, échanges, concert Origines contrôlées en soirée.
Vendredi 15 janvier / Hall de Paris
14h : Ouverture de l’exposition
20h30 : Projection du film « Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés » suivie d’un échange
avec le réalisateur Rachid Oujdi.
Samedi 16 janvier
11h : Commémoration au cimetière et visite du jardin Slimane Azem
14h :Accueil musical et discours de bienvenue au Hall de Paris
21h : Concert Mouss et Hakim
Origines Contrôlées, projet musical porté par Hakim & Mouss du groupe Zebda, revisitent les refrains, composés le soir après l’usine par des artistes travailleurs immigrés, chantés dans les cafés algériens, à Paris, Roubaix et Marseille… des années, 40 aux années 80. Avec ce répertoire en kabyle, arabe et français ce projet a été à la rencontre d’un public enthousiaste dans toute la France. Après le succès de cet album, qui est un hommage à ce merveilleux patrimoine, mais aussi à la transmission de ces valeurs universelles que sont la citoyenneté, la solidarité et le partage.
L’AOC (Acoustique Origines Contrôlées) qui se veut être un moment intime, de partage et de nostalgie, est un recueil de chansons qui amène à la découverte d’artistes du bassin méditerranéen et de leurs répertoires.