« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

L’exposition « Il revient à ma Mémoire les Izards Trois Cocus, » a été réalisée dans le cadre de l’appel à projet de la Mairie de Toulouse « Mémoires des quartiers : histoires en mouvement, » et présentée pendant le festival Origines Contrôlées, du 21 octobre au 6 novembre 2023, sur la place Micoulaud, au cœur du quartier des Izards Trois Cocus.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche engagée de l’association Tactikollectif, qui aspire à mettre en avant l’histoire des quartiers populaires et de l’immigration en France. Active à l’échelle des quartiers nord, à Toulouse, en Occitanie, et à l’échelle nationale, l’association privilégie une approche participative, donnant une place centrale aux perspectives et expressions des personnes concernées. 

Ainsi, l’exposition « Il revient à ma Mémoire les Izards Trois Cocus » retrace l’histoire du quartier de 1850 à nos jours à travers des recherches historiques tout en intégrant des témoignages des habitants. Cette approche permet d’offrir une perspective intime et personnelle, ajoutant une profondeur émotionnelle et une authenticité cruciale à l’histoire du quartier.

Elle offre par ailleurs une expérience immersive, permettant aux visiteurs de scanner des QR codes pour accéder à des interviews et des témoignages présentés sous forme de série documentaire – “Il revient à ma mémoire” – produite par Tactikollectif et réalisée par Meryem Bahia Arfaoui.

Cette exposition a brillamment réussi à dévoiler la riche histoire et diversité des quartiers nord de Toulouse, en particulier du quartier des Izards Trois Cocus. À travers une exploration minutieuse, elle capture l’essence des expériences vécues, offrant un regard inédit sur ces communautés.

Forte de ses témoignages, documents historiques et perspectives locales, l’exposition a suscité un accueil chaleureux de la part du public et des habitants du quartier. 

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Partager