« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

RENCONTRE

7 & 8 juin 2018

Pavillon de la République – Conseil Départemental de la Haute-Garonne 1 bd de la Marquette 31090 Toulouse
Métro B Arrêt Canal du Midi | Bus : 15 – 70
ENTRÉE LIBRE
Faire l’histoire de la culture en France, d’un siècle à l’autre, de la Première Guerre mondiale aux nouvelles générations d’artistes en 2016, en soulignant l’apport des diversités des quatre coins du monde, est un défi à plus d’un titre.
Dès les premières années, la France s’affirme comme une grande nation culturelle grâce à la participation de chanteurs, musiciens, acteurs aux parcours souvent extraordinaires.
De la chanteuse américaine Joséphine Baker, star du music-hall, au Franco-Hongrois Brassaï, maître de la photographie, en passant par Pablo Picasso, peintre- sculpteur espagnol, ces artistes ont écrit les premières pages d’un récit qui fait de la France une nation plurielle. Pour beaucoup, ils sont nés hors de l’hexagone. L’histoire de la musique a été marquée par des artistes emblématiques issus des grandes vagues coloniales ou migratoires, Henri Salvador, Dalida, Ernest Léardée, Charles Aznavour, Django Reinhardt, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, celle de la danse tout autant, avec Féral Benga notamment. Le cinéma s’affirme, génération après génération, de Louis de Funès à Simone Signoret, jusqu’à la génération actuelle d’artistes tels que Jamel Debbouze, NTM, comme l’un des creusets français de nos identités collectives.
Hommes et femmes dans le siècle, ils ont chanté, dansé et se sont exprimés pour faire de la France une grande nation culturelle, riche de ses diversités et de la multiplicité des récits de ceux qui ont construit son patrimoine. C’est leur histoire, notre histoire que propose de raconter le programme Artistes de France sur une multiplicité de supports.

 

Jeudi 7 juin | 17h45 Visite commentée de l’exposition

par Pascal Blanchard, Historien, chercheur LCP-Irisso CNRS Université Paris-Dauphine, co-directeur du Groupe de recherche Achac & Naïma Yahi, Historienne, chercheure associée, Urmis-Université Sophia Antipolis

Partager