Médias, artistes et culture

Médias, artistes et culture

Quand

23 novembre 2024    
14h30 - 18h00

FGO Barbara
1 Rue Fleury, Paris, 75018

Type d’évènement

Modération : Abdellatif Chaouite (Réseau Traces, IRMH, Revue Ecarts d’identité) et Mohammed Ouaddane (coordination générale IRMH)

Comment les pratiques ordinaires des médias participent-elles de façon consciente ou inconsciente à la banalisation et normalisation des idéologies de l’extrême-droite et des discours réactionnaires ? Dans sa stratégie de conquête du pouvoir, l’extrême-droite a fait des médias un terrain privilégié, avec la prise de contrôle de titres de presse, de chaînes de télévision, de radios et démultiplie son activisme au travers des réseaux sociaux en touchant notamment les publics plus jeunes. Nombre de médias cependant – qu’ils soient indépendants ou non – s’érigent en contre-pouvoirs contre cette normalisation et la tentation identitariste.
Les artistes et le monde de la culture promeuvent également un monde ouvert à toutes les altérités à l’encontre d’une société conservatrice et repliée sur elle-même.

Intervenant-e-s :

  • Nils Solari en visioconférence (Association ACRIMED)
  • Céline Beaury (journaliste Bondy Blog)
  • Mustapha Amokrane (auteur, compositeur et interprète)
  • Ali Guessoum (auteur, réalisateur et directeur artistique, association REMEM’BEUR)
  • Soraya Guendouz (directrice ACT/Sociétés Migrantes)

Suivi du spectacle théâtral « VIVACES: Jeunes de quartier, le pouvoir des mots” Companie Kygel Théâtre, et échange avec le public.

ENTRÉE LIBRE