« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Prouvez que vous n’êtes pas une machine : 5   +   3   =  

RENCONTRE

7 & 8 juin 2018

Pavillon de la République – Conseil Départemental de la Haute-Garonne 1 bd de la Marquette 31090 Toulouse
Métro B Arrêt Canal du Midi | Bus : 15 – 70
ENTRÉE LIBRE
Pendant plus d’un siècle, de 1810 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres dans de véritables zoos humains.
Plus d’un milliard et demi de visiteurs ont découvert trente cinq mille exhibés à travers le monde.
Sauvages, au coeur des zoos humains retrace les destins de six d’entre eux avec le concours des plus grands spécialistes internationaux, en s’appuyant sur des archives et des images exceptionnelles, et en recueillant les témoignages inédits de leurs descendants aux quatre coins du monde. L’histoire avait oublié leurs noms. Ils se nomment Petite Capeline, Fuégienne de Patagonie (Chili), Tambo, Aborigène d’Australie, Moliko, Kali’na de Guyane, Ota Benga,pygmée du Congo, Jean Thiam, wolof du Sénégal, Marius Kaloïe, Kanak de Nouvelle-Calédonie… Les récits de leurs destins resituent le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique et notamment des régions ultramarines (Guyane et Nouvelle- Calédonie) : l’émergence et le développement des grands empires coloniaux (Belge, Allemand,Français, Anglais…). Ils soulignent le lien étroit avec le discours des savants, notamment la pensée raciste et la hiérarchie des races qui s’affirment alors dans les mentalités en Occident. Tout en montrant que ce processus et son spectaculaire développement à travers le monde sont intimement liés à l’émergence de la culture de masse, à l’univers du spectacle sous l’impulsion notamment des impresarios comme Hagenbeck ou encore Barnum et au capitalisme triomphant. Avec ce film, on comprend comment on est passé d’un racisme scientifique (1850) à un racisme populaire (1930) grâce aux analyses et commentaires des meilleurs spécialistes de la question : Benjamin Stora, Nicolas Bancel, Didier Daeninckx, Achille Mbembe, Nanette Snoep, Lilian Thuram, Gilles Boëtsch, John Mackenzie, Ayana Jackson, Robert Rydell…
Ce film est le fruit de plusieurs années de recherche et s’appuie sur des archives inédites provenant des quatre coins du monde.
Ce scandale de nos sociétés n’a encore jamais été raconté par ceux qui en ont été les victimes. Photographies, cartes postales, films d’archives, comptes-rendus scientifiques, articles de presse, témoignages des organisateurs de spectacles : c’est de cette matière nouvelle que naît le projet de ce film, donnant à voir une histoire jusqu’alors invisible.

 

Jeudi 7 juin | 20h Projection en avant première

Documentaire réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor- Pujebet, co-écrit avec Coralie Miller, raconté par Abd al Malik. Coproduction : Arte France, Bonne Pioche, Archipel Production France, 2018. 1h30.

Partager