« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

2 décembre 2017 – 19h30

Participation libre & necessaire

Mix’Art Myrys
12 rue Ferdinand Lassalle
31200 Toulouse
Quartier Ponts-Jumeaux – Boulevard de Suisse
M° ligne B  « Canal du Midi »
Bus n°16  « Suisse  » ou n°15  « Tricou »

Capital risque

La Rumeur Filme et Tactikollectif présentent l’évènement cinéma Capitale Risque – quand le meilleur du cinéma indépendant se déplace dans les festivals de musique. Pour sa première édition, Capitale Risque accueille en avant-première en France, le documentaire coup de poing sur les révoltes de Ferguson, “WHOSE STREETS ?” de Sabaah Folayan et Damon Davis, en présence de la réalisatrice américaine Sabaah Folayan.

Les rues ? à qui ?

Un documentaire populaire Raconté par les activistes et les dirigeants qui vivent et respirent ce mouvement pour la justice, les rues? A qui ? est un regard sans faille sur le soulèvement de Ferguson. Lorsque l’adolescent non armé Michael Brown est tué par la police et laissé dans la rue pendant des heures, elle marque un point de rupture pour les habitants de St. Louis, dans le Missouri. Le chagrin, les tensions raciales de longue date et la colère renouvelée amènent les habitants à se rassembler pour protester contre cette dernière tragédie. Des parents, des artistes et des enseignants autonomes venus tout au pays se rassemblent en tant que combattants de la liberté. Alors que la garde nationale descend sur Ferguson avec des armes de qualité militaire, ces jeunes membres de la communauté deviennent les porteurs du flambeau d’une nouvelle résistance.

Comment Le meurtre de Mike Brown, 18 ans, a inspiré une communauté à se défendre.

Les cinéastes Sabaah Folayan et Damon Davis connaissent cette histoire parce qu’ils sont l’histoire. Le rues à qui ? est un puissant cri de guerre d’une génération qui se bat, non pas pour ses droits civique mais pour le droit de vivre.

Sabaah Folayan est une activiste et conteuse née et élevée dans South Central Los Angeles. En tant qu’avocate à Rikers Island, Elle a interviewé des personnes incarcérées sur leurs expériences et leurs traumatismes. Elle a ensuite aidé à organiser The Millions March, l’une des plus grandes marches pour la justice raciale dans l’histoire de New York. Cela en réponse à la non-inculpation de l’officier de police qui a étranglé Eric Garner à mort. Folayan est entré dans le monde du conte à travers le théâtre…En septembre 2014, elle est à Ferguson avec le directeur de la photographie Lucas Alvarado-Farrar pour apprendre la vérité derrière les scènes dramatiques diffusées aux nouvelles. En écoutant les histoires de la communauté, elle s’est imposée en tant que réalisatrice de Whose ? Streets?. Ceci lui a valu une place très convoitée dans les 25 nouveaux visages du cinéma indépendant de Filmmaker Magazine, en compagnie du co-réalisateur Damon Davis. Elle est lauréate de l’édition 2016 du documentaire du Sundance Institute….
Partager