Le lundi 11 mai, le chef cuisinier Hamid Miss du restaurant La Pente Douce rencontrait un groupe de femmes des quartiers Nord de Toulouse pour un atelier cuisine.
Lorsque l’on parle des initiatives des habitants dans les quartiers, on devrait plus souvent employer le féminin pluriel… Les habitantes, femmes des quartiers populaires, sont en effet des piliers du lien social.
« «Il ne faut pas se fier à une apparente discrétion. Car, pour peu que l’on pousse le regard, elles sont bien là, et bien souvent les plus actives et organisées. Et pour peu qu’on tende l’oreille, on entend la parole et l’opinion, de ces exportes du quotidien.» »
Dans les quartiers Nord de Toulouse, aux Izards, à Bourbaki, elles ne font pas exception. Et chaque jour, elles oeuvrent à un renversement des regards sur le quartier. Modestement mais sûrement, elles agissent pour la reconnaissance de la place des femmes dans les quartiers et dans la ville. Le reconnaitre c’est rendre cette réalité légitime, et c’est sortir de nos propres stéréotypes pour enfin voir et entendre encore plus ce qui se dit et ce qui se fait.
« « Le 11 mai 2015 au Centre Social des Izards, c’est avec simplicité que Hamid Miss, grand chef cuisinier (Restaurant La Pente Douce, à Toulouse), a accepté de participer à cet échange. » »
Pour Tactikollectif, cet atelier fait partie d’une démarche d’actions plus globale dans les quartiers Nord de Toulouse, appelée « Original Populaire ».