« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Ahmed CHENANE

1936-2020

NÉ EN ALGÉRIE – DÉCÉDÉ EN FRANCE

A 21 ans, il s’installe à Toulouse pour répondre à l’appel de la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale. Il espère ainsi se bâtir une vie meilleure comme beaucoup de ses compatriotes. Déjà familier du système français, il initie un élan de solidarité tout d’abord au sein d’un petit groupe d’hommes de sa communauté puis à l’échelle de tout son quartier. Son premier et unique métier sera celui de terrassier. La mission de monsieur Chenane était celle construire des routes pour tout le monde. “Elles ont mené tous ces gens vers des destinations toujours meilleures que le départ” déclarait-il.

Sa route l’a mené au quartier des Trois Cocus avec en tête le souci d’en faire un lieu où il faisait bon vivre. C’est dans cette philosophie qu’il a fondé l’ARMT, association des rencontres des maghrébins de Toulouse à la fin des années 80. Structure qui a permis de faire cohabiter les liens d’origines avec les valeurs de la République.

Son combat demeura incessant ; nombreuses visites à des familles démunies, discussions avec les jeunes, relais de différentes associations… Il est conscient de l’importance de la tolérance, clef et garantie d’une harmonie sociale pérenne. Et ce fut le cas, en partie grâce à lui sur le quartier des Trois Cocus à Toulouse. Il a su durablement influencer positivement le quartier des Izards Trois Cocus et c’est pour cela que la ville de Toulouse en collaboration avec Tactikollectif et les habitants du quartier, ont choisi d’inaugurer la place Ahmed Chenane en son honneur le 20 avril 2022.

Partager