« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Vendredi 7 octobre au Festival Origines Contrôlées

Bourse du Travail – Place Saint Sernin

Festival Origines Contrôlées

6, 7 et 8 octobre à la Bourse du Travail

14 et 15 octobre aux Izards

RENCONTRE

18h | Rencontre-débat | Entrée libre

« Les banlieues, le proche-orient et nous », 10 ans après… avec Leïla Shahid & Dominique Vidal

Leïla Shahid, militante et intellectuelle, est née à Beyrouth en 1949. Elle a été déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France en 1994, puis elle a occupé le poste d’ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg. Arrivée à Paris en 1974 pour effectuer sa thèse en anthropologie, elle évolue dans le milieu intellectuel français. Son regard sur la société française est précis et engagé.

 

Né en 1950 à Paris, Dominique Vidal se dirige vers des études de Lettres afin de devenir journaliste. Après des années de journalisme dans des hebdomadaire communistes tels que France Nouvelle puis Révolution, il rejoint l’équipe permanent du Monde diplomatique. Dominique Vidal est également essayiste français et spécialiste du Proche-Orient. Il écrit de nombreux livres sur le conflit israélo-palestinien notamment avec son collègue Alain Gresh, mais aussi sur les banlieues françaises.  En 2006, il co-écrit avec Leila Shahid (entre autres), Les Banlieues, le Proche-Orient et nous.

CONCERTS

20h30 | Concerts | 7€ prévente – 8€ sur place

La Smala – Saké – Percepolis

Rap français

>> La Bourse du Travail

Billetterie

La Smala, groupe de hip-hop belge francophone, formé en 2007 et originaire de Bruxelles. « Le mot signifie famille en arabe, cela coulait de source ! On a tout de suite eu un esprit de famille », expliquent-ils. Il sort leur premier album Un murmure dans le vent en 2014, suivi par Un cri dans le silence en 2015.

Rappeur indépendant de la scène française, Saké est issu du fameux groupe ZAKARIENS après son maxi « Je suis de retour », il sort en 2012 un premier album solo « La clef de la cave ». « Original Mc » et « je me déteste » sont deux extraits issus de son 2ème album.

Percepolis, Porté par son Mc et guitariste, c’est dans le courant de l’année 2013 que le projet trouve sa forme actuelle. Il réunit alors trois artistes toulousains avec une approche à la fois brute et sensible, où s’accordent sons acoustiques et électroniques, tout devient possible. Il suffit alors d’avoir un corps à laisser vibrer, des oreilles pour entendre, un cerveau entre elles pour comprendre.

Partager