« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Samedi 15 octobre au Festival Origines Contrôlées

Sous chapiteau aux Izards – Métro Trois Cocus

 

Festival Origines Contrôlées

6, 7 et 8 octobre à la Bourse du Travail

14 et 15 octobre aux Izards

PROJECTION

16h00 | projection-débat | entrée libre

« Ils l’ont fait », histoire d’un braquage électoral. Un film de Rachid Akiyahou et Saïd Bahij.

Suivi d’un débat  » La place des quartiers dans la politique » avec Majid EDDAIKHANE (producteur)

 

 

Comédie politique réalisée avec plus de 200 figurant.e.s bénévoles autour d’une poignée d’acteurs, une initiative qui repose sur la participation des habitants. Khalifa Kamara, jeune Français d’origine sénégalaise radié de Pôle Emploi, qui prend conscience de son impossibilité d’évoluer et décide donc de se présenter aux élections municipales de sa ville afin de prendre son destin en main et de s’engager pour changer la vie des gens du quartier soumis au même sort que lui. Il devra réveiller leur conscience politique et les convaincre que son projet est réalisable, mais aussi déjouer jusqu’au bout les pièges du maire sortant, un certain Jacques Adie, installé depuis des décennies aux commandes de la ville. Khalifa, chômeur de longue durée, devient alors le héros de ce film, dans lequel il nous embarque pour une aventure contemporaine.

https://www.facebook.com/ILFVF/

Majid EDDAIKHANE est le producteur du film « Ils l’ont fait », long métrage autoproduit. Près de 5 000 personnes ont vu le film dans plus de 30 villes. Et le phénomène d’identification aux personnages et situations du film est partout le même. Majid se plait à imaginer l’utopie d’une campagne en vrai à travers les projections pour gagner l’Elysée ! « Pour mettre les gens en action il faut les fédérer autour d’une idée commune », estime Majid. Il estime que la méthode de réalisation est exportable ailleurs, soit avec plus de moyens, soit si chaque ville décide de faire sa propre version de « Ils l’ont fait »…

RENCONTRES

18h | Rencontres | Entrée libre

Forum des initiatives habitantes

Ce sera l’occasion d’un rendez-vous entre diverses initiatives avec l’accueil à Toulouse, de collectifs de Montpellier, d’Ile de France, de Lyon ou de Lille…

Les actions de ces collectifs couvrent des champs disciplinaires variés, sport, culture, lien social… Sans doute les questions posées par les collectifs de femmes autour des questions d’éducation, de jeunesse, ou de décrochage scolaire y tiendront une place importante.

CONCERTS

20h30 |Concerts | Les Izards en Chanson | Entrée libre

Mouss et Hakim et leurs invités

Un cabaret musical orchestré par Mouss et Hakim qui fera la part belle aux artistes du quartier des Izards !

 

Qu’ils soient Origines Contrôlées, 100% Collègues, Motivés, ou Zebda, les frères Amokrane portent les mêmes couleurs, les mêmes combats. Celles d’une musique qui puise dans les racines en perpétuel mouvement d’une culture populaire, à vocation universelle.
Mouss et Hakim s’activent, depuis toujours, dans le militantisme, tendance révolté. Et si l’étiquette de chanteurs engagés n’était pas tant usurpée, elle aurait pu coller. Ils posent leurs mots et leurs notes avec la justesse de ceux qui vivent dans la réalité d’une société où les remparts aux inégalités et discriminations s’érigent grâce au ciment de la solidarité.
Et si, Hakim et Mouss revendiquent leurs attaches toulousaines, ce n’est pas par régionalisme déplacé mais pour défendre leur conception de la citoyenneté qui veut que l’on est de là où l’on vit. D’Alger la Blanche, à Toulouse, en passant par Bondy ou Marseille « là où on va on est chez nous ».
Convaincus que l’immigration est un acte de déchirure et de courage, ils créent et participent, dans leur ville, au festival Origines Contrôlées, lieu d’échanges et de transmission d’une histoire qu’ils portent à travers celles de leurs parents et qui ne veulent pas voir manipulée.

Du flamenco, de la Soul et du funk, du reggae, de la chanson française, de la musique algérienne et pourquoi pas un peu de musette… pour les accompagner à retracer cet itinéraire musical, des amis, habitués à partager la scène avec eux : Jean Luc Amestoy, Serge Lopez, Rachid Benallaoua, Akim Bournane, Nicolas Liorit-Duparc et Ghislain Rivera.

Il y aura aussi des spécial-guest :
Daniel Antoine et Kiko Ruiz, Miguel et Antoni Arias, Néné et Perico Fajardo !

https://www.facebook.com/Mouss-Hakim-Amokrane-118996861458000/

 

 

Expositions

Entrées libres

Téléphone arabe

par l’association remem’beur – Ali Guessoum

>> Quartier des Izards devant le chapiteau

Plus d’informations

« ça bouge au nord »

Histoire d’un festival, festival d’un quartier

>> Bibliothèque des Izards

Plus d’informations

Partager