« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Samedi 12 décembre 2014

Le Métronum à Toulouse

À travers cette initiative, Tactikollectif souhaite explorer la mémoire des initiatives culturelles dans les quartiers depuis les années 1980.

Comme une première étape, ces deux jours s’attacheront à revenir sur l’histoire des festivals de quartier des années 1990, et plus particulièrement sur « Ca bouge au Nord » qui, de 1992 à 1994, a été un événement mobilisateur et fédérateur, qui a marqué les esprits dans les quartiers Nord de Toulouse.

Programmation

À partir de 14h | Forum débat projections | Entrée Libre

De « Caravane des quartiers » au festival « Ça bouge au Nord »

Dans les années 1980, les mouvements pour l‘égalité, notamment les marches de 1983 et 1984, vont accompagner l‘émergence d‘initiatives culturelles et associatives. Aujourd‘hui celles-ci structurent encore en partie le paysage associatif, culturel, et militant. À Toulouse, dans les quartiers nord et aux Izards, des associations comme Vitécri s’emparent de l’action culturelle pour s’exprimer et prendre l’initiative. Grâce à Zebda, le lien se crée avec des initiatives comme « Y’a de la Banlieue dans l’air » à Bondy, ou comme « Caravane des Quartiers » (festival itinérant), et à partir de 1992 se tient le 1er festival « Ça bouge au nord ».

Ce forum « remue- mémoire », en présence d’acteurs associatifs et culturels d’hier et d’aujourd’hui, de Toulouse et d’ailleurs, et de membres de Zebda, sera l’occasion de se raconter et de transmettre l’histoire de ces mobilisations culturelles.

14h | Projection | Film sur le festival « Ca bouge au Nord » 1993

Dans la banlieue Nord de Toulouse, le festival « Ça bouge au Nord » a été une manifestation culturelle atypique car, sous l’impulsion de l’association VITECRI et du groupe ZEBDA qui en est issu, ce sont les habitants de ces quartiers qui le prennent en charge. Pour affirmer leur appartenance à cet espace et revendiquer la place de la Banlieue dans la Cité, ils s’appuient sur les idées de mélange, de solidarité, de citoyenneté.  Atypique aussi, parce que les artistes ne font pas qu’y passer…

18h | Projection | « Cheb Hasni, je vis encore »

Un film de Djamel Kelfaoui.

Portrait du grand chanteur Cheb Hasni, idole du raï, qui a séduit la jeunesse algérienne avec ses chansons d’amour et qui fut assassiné en pleine rue en septembre 1994 à Oran, à l’âge de 26 ans. Il s’agit de l’unique et dernière interview filmée quelques mois avant l’assassinat du chanteur.

Dans les années 90, le Rai est une des musiques emblématiques de ces initiatives culturelles. La projection de ce film exceptionnel est aussi un hommage à son réalisateur Djamel Kelfaoui, qui fut un précurseur en organisant à Bondy avec « Y’a de la banlieue…un des premiers évènements culturels importants en banlieue.

20h30 | Concert | CONCERT COMPLET!

Zebda

À l’origine, avant le Tactikollectif, il y a les quartiers nord de Toulouse et la volonté de contribuer à l’écriture d’une histoire associative, musicale et citoyenne : c’est au cours des années 1980 que sont nés l’association Vitecri, et le groupe Zebda, intimement liés. L’une, ancrée dans le quartier, trouve chez l’autre, qui se met à parcourir les routes de France, un ambassadeur. Les festivals « Ça bouge au Nord », qui ont marqué les quartiers Nord de Toulouse dans la première moitié de la décennie 1990, ont en partie pu se développer grâce aux liens que Zebda avait développés lors de ses concerts dans d’autres villes, d’autres banlieues. Depuis, Tactikollectif et Zebda se sont toujours suivis, se réunissant autour d’événements et de démarches communes. Pour Tactikollectif donc, revenir avec « Original Populaire » sur l’histoire des initiatives culturelles des quartiers populaires depuis les années 80, c’était forcément faire le lien avec sa propre histoire, celle de Vitécri et de Zebda.

Zebda qui, en août 2014 a repris la route avec son dernier album, « Comme des Cherokees ». Enregistré entre Toulouse et Carpentras, réalisé par Yarol Poupaud, mixé à Paris, « Comme Des Cherokees » s’impose dès les premières mesures comme un nouveau classique pour le groupe. Générosité, accents toniques, funk jamesbrownien, poésie sudiste, le tout sur des textes qui font avancer les choses. Zebda nous invite une nouvelle fois à changer de cap, alliant rythmes solaires et balades nostalgiques. Porté par « les petits pas » un premier single qui s’annonce déjà comme étant un gros classique de leur set live, « Comme des cherokees » est taillé pour la scène.

Raina Raï

Raina Raï est un groupe pionner du raï. Les membres du groupe sont originaires de Sidi Bel Abbes, en Algérie. Pendant 20 ans le groupe a connu un immense succès avec ses morceaux entraînants mêlant accords raï et rock. Raina Raï est né à Paris en 1980. Il est lancé par les membres du groupe Aigles noirs, notamment le guitariste Lotfi Attar. Celui-ci, mieux connu sous le nom de Lotfi Raïna Raï, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur algérien. Né en 1952, dans le quartier de l’Abattoir, le plus pauvre de Sidi Bel Abbès, il grandit dans une maison qui voit se rencontrer des militants nationalistes. À la veille de l’indépendance en 1962 son père est assassiné par un commando terroriste de l’OAS et sa maison dynamitée. Sa famille s’échappe in extremis et se réfugie à Tlemcen. En 1971, il rencontre Rachid Baba Ahmed, le fondateur du futur studio d’enregistrement, Edition Rachid et Fethi. Cette rencontre marque le début de sa carrière musicale. Il crée en 1972 avec quelques copains le groupe Les Aigles noirs. C’est donc en 1980 que les anciens des Aigles noirs créent à Paris le groupe Raïna Raï avec à l’origine Tarick Naïmi, Chikki, Kaddour Bouchentouf, Lofti Attar et Hachemi Djellouli.

Raina Raï fait sa première apparition en public lors du concert de soutien de la radio de l’immigration : Radio Soleil. Le groupe sort sont premier album en 1983 Zina qui remporte un franc succès. Suite à ce premier succès, le groupe continue son ascension. La même année il sort l’album Hagda dont deux morceaux sont repris pour la Bande originale du film « Tchao Pantin » et en 1985 le groupe compose et sort Rana Hna.

Avec ces deux grands succès, c’est l’évocation d’une nouvelle identité où la musique raï est revendiquée. S’ensuit l’album Mama en 1988 et Zaama en 1993. Mais cette même année, le groupe se sépare pour se reformer en 2001 avec l’album Datni.

Le style musical de Raïna Raï a influencé beaucoup d’autres groupes, notamment l’Orchestre National de Barbes. Véritable pionner dans le monde de la musique raï, Raina Raï reste un groupe apprécié et grandement connu.

5h | Entrée libre, sur réservation, dans la limite des places disponibles

Zebda, un concert pour les enfants

Zebda et Tactikollectif proposent ce dimanche après-midi un concert pour les jeunes de moins de douze ans. Avec cette démarche, Zebda matérialise son désir de faire se croiser les générations, particulièrement celles des quartiers populaires, et perpétue son travail de transmission. L’entrée sera libre et ouverte à tous les enfants, dans la limite des places disponibles. Des partenariats seront mis en place avec les acteurs des quartiers populaires de Toulouse.

Le concert pour enfants de Zebda est complet, nous ne prenons plus d’inscriptions!

 

20h | Concert | 15€ prévente – 16€ sur place

Zebda

 

Nawel

« Chanteuse du monde et ovni pop-rock, Nawel est cette voix  précieuse qui relie les deux rives de la Méditerranée. Une voix emplie de douceur, de nostalgie  et d’urgence de vivre, qui nous invite à croire en l’amour et le partage, ces drapeaux  dont nous avons tant besoin en ces temps incertains. »

Victor Hache du Journal  » l’ humanité » – octobre 2014

 

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