|
TACTIK_logo_L
 
Tactik_Newsletter_OC_2016

Le festival Origines contrôlées n'est pas fini !

Après un weekend plus que réussi à la bourse du travail, notre festival prendra ses quartiers aux Izards. Deux jours de débats où les habitants des quartiers seront au coeur des discussions, la fête se terminera par un bal populaire "Origines Contrôlées" orchestré par Mouss & Hakim!!!

 
oc-teaser-image
 

Télécharger le programme du festival

2 jours aux Izards...

 

Vendredi 14 octobre

Quatiers des Izards - sous chapiteau

La fondation Abbé Pierre aux Izards

tactikollectif_abbé pierre  

12h30 | Rencontre avec le délégué général de la Fondation Abbé Pierre | Entrée libre

La Fondation Abbé Pierre finance des opérations de promotion des habitants dans les quartiers en difficulté.  Elle soutient de nombreux projets pour renforcer le pouvoir d'agir des habitants des quartiers. Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre, échangera avec les habitants et leurs collectifs sur le sens de cet engagement.

le piège de l'aventure, Des minguettes à guantanamo, et après...

  djihad-benchellali-de-retour-en-librairie

18h | Rencontre-débat | Entrée libre

Capturé par l’armée américaine au Pakistan car soupçonné d’être membre d’Al-Qaida, Mourad Benchellali sera détenu dans un camp de Guantanamo pendant deux ans. En 2006 dans son livre « Voyage vers l’enfer… », il parle de ce qu'il a vécu dans le camp de Guantánamo. Depuis deux ans maintenant, il participe à des opérations de prévention de la radicalisation des jeunes musulman.e.s français.e.s, dans ce cadre-là, il sillonne la France et tente à travers son histoire de dissuader ceux qui seraient tentés par l’idéologie de Daech.

x12-05-noir-de-boue-et-dobus-ccac-issoudun-denis-guichot-750x400

noir de boue et d'obus

tactikollectif_noir d'obus  

20h30 | Spectacle Hip Hop militant | Entrée libre

Cie Diké Kako

C’est l’histoire d’une rencontre improbable quelque part dans l’Est de la France, quelque part entre 1914 et 1918, une rencontre entre des gens comme tout le monde, qui n’avaient rien à faire là, rien à faire ensemble et que tout opposait. Conscrit français, tirailleur sénégalais, volontaire des Antilles et de la Guyane, un adversaire les réunit. 

Samedi 15 octobre

Quartier des Izards - sous chapiteau (esplanade des Izards)

Ils l'ont fait

  ils-640x320

16h | projection-débat | Entrée libre

Comédie politique réalisée avec plus de 200 figurants bénévoles autour d’une poignée d’acteurs, une initiative qui repose sur la participation des habitants. Khalifa Kamara, jeune Français d’origine sénégalaise radié de Pôle Emploi, prend conscience de son impossibilité d’évoluer et décide donc de se présenter aux élections municipales de sa ville afin de prendre son destin en main et de s’engager pour changer la vie des gens du quartier soumis au même sort que lui. Khalifa, chômeur de longue durée, devient alors le héros de ce film, dans lequel il nous embarque pour une aventure contemporaine.

La projection sera suivi d'un débat sur la Place des quartier dans la politique avec le  producteur du film, Majid EDDAKAINE et du forum "Initiatives des quartiers".

18h | Forum « Initiatives des quartiers » | Entrée libre

Ce sera l’occasion d’un rendez-vous entre diverses initiatives avec l’accueil à Toulouse, de collectifs de Montpellier, d’Ile de France, de Lyon ou de Lille…
Les actions de ces collectifs couvent des champs disciplinaires variés, sport, culture, lien social…Les questions posées par les collectifs de femmes autour des questions d’éducation, de jeunesse, ou de décrochage scolaire y tiendront une place importante.

Les Izards en chanson

mouss-et-hakim-_-tactikollectif  

20h30 | Concerts | Les Izards en Chanson | Entrée libre

Mouss et Hakim animeront une soirée musicale et festive dans le quartier des Izards.

"L’idée est d’évoquer sur scène la bande originale de notre quartier."

Du flamenco, de la Soul et du funk, du reggae, de la chanson française, de la musique algérienne et pourquoi pas un peu de musette… pour les accompagner à retracer cet itinéraire musical, des amis, habitués à partager la scène avec eux : Jean Luc Amestoy, Serge Lopez, Rachid Benallaoua, Akim Bournane, Nicolas Liorit-Duparc et Ghislain Rivera

Il y aura aussi des spécial-guest :
Daniel Antoine et Kiko Ruiz, Miguel et Antoni Arias, Néné et Perico Fajardo !

EXPO - Téléphone arabe

  attentive-1200x800_c

14 & 15 octobre | Exposition | Entrée libre

"Le Téléphone arabe" utilise la plume de l’humour pour chatouiller là où elle a mal la France, prise en tenaille entre le marteau des terrorismes barbares et l’enclume des idées nauséabondes qui prolifèrent de toutes parts. Au-delà du rire, il y a une volonté de transmission à travers ce dispositif qui expose des œuvres culturelles, artistiques et donne la parole aux habitant.e.s des quartiers où il déploie ses antennes. Cette exposition a pour but de déconstruire les clichés sur les immigré.e.s et les populations issues de l’immigration.

"La création et le dialogue sont nos armes d’expression massive contre les replis et déchéances identitaires de tout horizon."                                                      Ali Gessoum, Association Remembeur

"ça bouge au nord" Il revient à ma mémoire...

TACTIKOLLECTIF@  

15 sept-20 octobre | Exposition | Bibliothèques des Izards | Entrée libre

Suite à un travail sur les archives d’affiches de l’association, de 1992 à 1995 Le festival « Ca bouge au nord », était un rendez-vous culturel citoyen majeur à Toulouse, beaucoup dans le quartier des Izards s’en souviennent avec bonheur… et aussi un peu de nostalgie, alors Tactikollectif a exhumé quelques une de ces archives pour raconter cette histoire, avec peut être l’idée que l’histoire n’est pas terminée…

infos pratiques

Le chapiteau sera installé sur l'esplanade des Izards - Métro Ligne B | Arrêt 3 cocus >>> Entrée libre