« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Vendredi 14 octobre au Festival Origines Contrôlées

Sous chapiteau aux Izards – Métro Trois Cocus

 

Festival Origines Contrôlées

6, 7 et 8 octobre à la Bourse du Travail

14 et 15 octobre aux Izards

RENCONTRES

14h |Rencontre avec la Fondation Abbé Pierre | Entrée libre

La Fondation Abbé Pierre finance des opérations de promotion des habitant.e.s dans les quartiers en difficulté. Théâtre, expositions, micro-activités, actions solidaires… pour réduire les conséquences sociales du mal-logement. Pour la Fondation Abbé-Pierre, avoir un toit est un besoin vital, au même titre que la nourriture, la santé et l’emploi. Elle s’est donc fixé pour objectif d’agir « pour que les plus défavorisé.e.s trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ».

Elle soutient également de nombreux projets pour renforcer le pouvoir d’agir des habitant.e.s des quartiers et sensibiliser le grand public sur la vie quotidienne et le devenir des habitant.e.s.

Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre, échangera avec les habitants et leurs collectifs sur le sens de cet engagement.

 18h |Rencontre avec Mourad Benchellali | Entrée libre

 

 

Mourad Benchellali, capturé par l’armée américaine au Pakistan car soupçonné d’être membre d’Al-Qaida, il sera détenu dans un camp de Guantanamo pendant deux ans. En 2006 dans son livre « Voyage vers l’enfer… » il parle de ce qu’il a vécu dans le camp de Guantánamo. Depuis deux ans maintenant, il participe à des opérations de prévention de la radicalisation des jeunes musulman.e.s français.e.s, dans ce cadre-là, il sillonne la France et tente à travers son histoire de dissuader ceux qui seraient tentés par l’idéologie de Daech.

A retrouver en librairie, en septembre 2016 : Le piège de l’aventure aux éditions Robert Laffont.

SPECTACLE

20h30 |Spectacle Danse Hip Hop militant |  Entrée libre

Noir de boue et d’obus – Compagnie Difé Kako

C’est l’histoire d’une rencontre improbable quelque part dans l’Est de la France, quelque part entre 1914 et 1918, une rencontre entre des gens comme tout le monde, qui n’avaient rien à faire là, rien à faire ensemble et que tout opposait. Conscrit français, tirailleur sénégalais, volontaire des Antilles et de la Guyane, un adversaire les réunit. Est-ce l’Autre, l’Ennemi ? Est-ce la Nation, qui les a conduits dans ces tranchées putrides ? Est-ce l’état- major qui les y maintient coûte que coûte ? N’est-ce pas plutôt la Mort, devant laquelle tous redeviennent égaux ?

Alors on tente d’échapper à la terreur, au froid, à l’épuisement et surtout à la folie… Et chacun de se raccrocher à ce qu’il a de plus intime et à sa propre culture. Et chacun aussi de reconnaître en l’autre, son frère d’arme, son alter ego, dans une humanité refondée.

C’est l’histoire d’une rencontre entre les cultures d’Afrique, des Antilles-Guyane et d’Europe, qui n’a peut-être pas eu lieu, quelque part au milieu de l’horreur de la guerre, où danse et musique s’imposent comme seules échappatoires.

http://www.difekako.fr/portfolio/noir-de-boue-et-dobus/

 

Compagnie de danse Difé Kako

 

Depuis 1995 date de sa création, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures africaines et antillaises. Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains. La compagnie Difé Kako se compose de danseuses possédant une formation de danse pluridisciplinaire (classique, moderne, jazz, danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, du Mahgreb, de la Guadeloupe, de la Martinique) et de musiciens maîtrisant différentes percussions et instruments (djembé, dum-dum, les tambours ka, maracas, cha-cha, accordéon, basse, balafon, ti-bwa, steel pan).La Compagnie, toujours à la recherche d’innovation et dans un souci de diversification artistique, développe plusieurs concepts pédagogiques et chorégraphiques pour amener le public à la découverte de cette danse métissée.

http://www.difekako.fr/

Expositions

Téléphone Arabe par l’association Remem’beur – Ali Guessoum

Le vendredi 14 et le samedi 15 octobre 2016 – Aux Izards

>> Pour plus d’informations

 

« Ca bouge au Nord »

Du 15 septembre au 20 octobre 2016 à la Bibliothèque Municipale des Izards

>> Pour plus d’informations

Partager