« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016

Sous chapiteau aux Izards

Métro Trois Cocus

Entrée Libre

 

Exposition

Téléphone Arabe

par l’association Remem’beur – Ali Guessoum

 

« Le Téléphone arabe » utilise la plume de l’humour pour chatouiller là où elle a mal la France, prise en tenaille entre le marteau des terrorismes barbares et l’enclume des idées nauséabondes qui prolifèrent de toutes parts. Au-delà du rire, il y a une volonté de transmission à travers ce dispositif qui expose des œuvres culturelles, artistiques et donne la parole aux habitant.e.s des quartiers où il déploie ses antennes. Cette exposition a pour but de déconstruire les clichés sur les immigrés et les populations issues de l’immigration.

L’association Remem’beur

Par le verbe, l’humour, « la tchatche », l’expression corporelle ou visuelle, les enfants d’immigrés devenus Français contribuent, peu à peu, à la création d’une culture singulière riche de nouveaux codes. D’abord confinée au ghetto urbain et aux quartiers populaires, cette culture émancipatrice s’est progressivement popularisée jusqu’à susciter l’adhésion du plus grand nombre, et intégrer légitimement notre mémoire collective comme notre patrimoine culturel.
C’est cette culture populaire, riche d’influences diverses, que Remem’beur entend promouvoir.

L’association souhaite valoriser ce qui rassemble, plutôt que ce qui divise.
Sans barrière d’origines ou de générations, Remem’beur a pour ambition de fédérer autour de la valorisation de cette culture. Le partage, l’échange, la transmission d’un patrimoine mémoriel mais aussi la pédagogie sont les moteurs de l’association.

La création et le dialogue sont nos armes d’expression massive contre les replis et déchéances identitaires de tout horizon.

http://remembeur.com/

Partager