« Changer en echangeant sans craindre de se perdre. » Edouard Glissant

Vingt ans après, « Motivés » un participe passé, continue à se conjuguer au présent.

Des chansons qui soutenaient les combats d’hier, des refrains en échos aux luttes et combats d’aujourd’hui, ouvriers, humanistes et justes.

Y’a toujours pas d’arrangement parce que nous n’avons pas renoncé et nous ne se sommes pas les seuls, puisque vous aussi, vous en êtes…

C’est vrai que parfois les bras nous tombent de dépit à entendre et à supporter les semeurs de haine et leurs discours mensongers, c’est vrai aussi que nous sommes saisis d’effroi et de tristesse, par les actes barbares dans de nombreux pays du monde et ici en France, mais la révolte est en nous et la bataille n’est pas finie.

Ce sont des discours et des actes de panique devant le mouvement du monde et des identités. Les temps peuvent se raidir, se durcir, mais au fond ça ne changera rien, notre pays est le monde… un monde de résistants à tous les fascismes, de combattants, accompagnés de ces chansons qui sont depuis longtemps dans les têtes et dans les cœurs. On est tous chez nous.

Nous partons en campagne, servis par ces œuvres immortelles. Nous rêvons de  manifs bruyantes familiales et improvisées. De celles qui nous font espérer et lutter. L’éducation comme arme de combat, car face aux barbares, fascistes de tous poils nous ne devons pas renoncer à préparer l’avenir, à prendre notre part si modeste soit-elle dans la défense d’un idéal de société de justice, démocratique et mélangée.

« Motivés », on le chante au présent, en hommage à celles et ceux qui ne renoncent pas à résister, à être solidaires, à partager, on le chante ensemble parce que notre pays, notre monde est vaste et que nous aussi nous sommes nombreux.

Une nouvelle édition de l’album

 

En 1997, ils sortaient l’album Motivés

En 2017, Y’a toujours pas d’arrangement

 

Une nouvelle édition de l’album avec de nouveaux titres.

Sortie de l’album prévu le 3 février 2017

Une tournée

 

Quand les gens pensent que les choses doivent changer, la musique est là, quand ils pensent qu’il faut partager, la musique est là, quand ils ont besoin de se souvenir, de se soutenir la musique est là !

 

Une tournée au printemps 2017, pour dire que le printemps appartient à tous et toutes.

Une quinzaine de dates dans une quinzaine de ville!

 

Même dans les moments les plus durs, les hommes et les femmes trouvent encore la rage de chanter. Derrière les barreaux ou les barricades, le refrain de la révolte rend libre. Chanter, c’est ne pas se mettre à genou, c’est ne pas crever la gueule ouverte. Chanter, c’est surtout résister, c’est aussi rêver à une société juste et solidaire.

 

Plus d’informations

 

Site Web

Facebook

Se procurer l’album

Dossier de Presse

 

Coordonnées

tactik@tactikollectif.org
 Tel : 05 34 40 80 70
Partager